Dans la localité de Nlong Bonn, par Monatélé, les femmes du 3ème âge vivent dans la hantise d'une agression sexuelle. La dernière victime en date Marie Claire Messina, âgée de 86 ans, a vu son présumé violeur relâché par la justice : faute de preuves.
On peut aisément comprendre son traumatisme. D'ailleurs la psychose a contaminé toute la localité. En effet l'agression de Marie Claire Messina n'est pas un fait isolé. Avant elle, c'est Marceline Embo (également du 3ème âge) qui a été la victime d'un "criminel sexuel". Et ceci n'est que la face émergée de l'iceberg. Car selon les autorités traditionnelles locales interrogées, le nombre de crimes est plus important entre rapt d'enfants et harcèlement des femmes du 3ème âge.
D'ailleurs, les membres de ce groupe d'individus seraient connus et menaceraient quiconque oserait les dénoncer. Un appel aux forces de l'ordre et autorités administratives a été lancé pour que la situation soit prise avec plus de sérieux.
C'est dans cette ambiance délétère que des membres de l'association Onguengoan Etschë accompagnés par quelques leaders jeunes de la Lékié sont allés rencontrer les victimes dimanche 20 novembre 2022 pour un cérémonial traditionnel de : Demande de Pardon.
Une demande de Pardon pour calmer la douleur, voire la colère, de ces femmes. Et ainsi désamorcer les conséquences sur plan métaphysique, spirituel, de cette très grave faute (nsém).
Fort heureusement, la demande de pardon a reçu un accueil favorable.
Maintenant aux autorités de faire leur travail en traquant cette bande de malfrats.