Notre cité ressemblera à Monaco – Maire d’Ayos

Ville DAyos2 Ville d'Ayos

Wed, 5 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Le Maire de la Commune d’Ayos rêve grand. Francis Nicolas Zibi, élu en 2013 veut transformer résolument sa localité dont la principale activité économique est l’agriculture.

«Notre localité ressemblera à Monaco», a-t-il déclaré mercredi dans les colonnes du quotidien national, Cameroon Tribune. Le Maire faisait référence à la ville française située au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur.

Pour y arriver, le Maire compte sur les «grands projets». Entre autres, «la création, par un breton, d’étangs piscicoles, en 2017», dit-il. Ceci viendra s’ajouter aux autres actions déjà engagées par la mairie: le recouvrement de la taxe sur l’hygiène et la taxe foncière; la gestion de la publicité dans la ville à travers un régisseur déjà désigné; la construction de nouvelles boutiques; la création d’une vaste cacaoyère municipale, etc.

Su ce dernier plan, Ayos s’apprête à produire du cacao-bio apprend-on. Une usine de transformation du cacao s’y greffera. L’encadrement des producteurs est déjà lancé. D’après Francis Nicolas Zibi, Ayos a fait un grand bond avec son élection en 2013. Notamment dans les domaines des infrastructures grâce au Programme National de Développement Participatif (PNDP) et la Coopération allemande. «Je ne saurais ignorer le soutien de l’État, notre principal partenaire», souligne le Maire.

Ces multiples soutiens ont permis à la Commune de «promouvoir l’accès à l’eau potable, l’extension de l’électrification rurale, le désenclavement des bassins agricoles à travers l’entretien des routes et la réhabilitation de la quasi-totalité des ponts», indique-t-on.

Ayos est une Commune et un Arrondissement du Cameroun, situé dans la Région du Centre et le Département du Nyong-et-Mfoumou. Lors du recensement de 2005, la commune comptait 22 899 habitants, dont 8 653 pour la ville d'Ayos.

La localité compte comme élite le Ministre Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, ainsi que plusieurs anciens membres du Gouvernement.

Source: cameroon-info.net