Ouest: les communes se mobilisent pour la décentralisation

Commune Ouest Décentralisation René Sadi a prescrit l’amélioration du processus de la décentralisation et du développement local

Wed, 27 Dec 2017 Source: actucameroun.com

La 4e édition du Salon des communes de l’Ouest (Saco), se déroule à Bandjoun dans le département du Koung-Khi depuis le 16 décembre 2017, autour de la thématique « la Région de l’Ouest sur la route de l’émergence : Enjeux et contraintes ».

Vendredi dernier, en ouvrant les travaux, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation René Emmanuel Sadi a observé que ce thème rejoint les actions que mène actuellement le président de la République, parrain du Saco 2017, pour le renforcement de l’unité nationale, du vivreensemble, la consolidation du processus démocratique ainsi que la réduction de la pauvreté.

Ce qui s’illustre à travers le Saco, réalisation fructueuse et durable d’un ensemble de communes, dans un esprit de partage d’expériences et des ressources, pour satisfaire le bien-être des populations à la base. Les résolutions qui découlent des exposés organisés du 21 au 23 décembre avec l’appui scientifique de l’université de Dschang, permettent aux communes de disposer d’outils nouveaux pour implémenter leur développement local.

Dans ce chapitre, il y a la bonne gouvernance, l’amélioration des recettes au sein des municipalités, la valorisation des atouts dont dispose chaque municipalité pour densifier la créativité et l’innovation, aux fins de résoudre les problèmes économiques auxquels font face les mairies.

Le 21 décembre, journée consacrée aux exposés du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), les participants ont été édifiés sur les opportunités financières qu’offre cette banque des communes. Charles Tchomtchoua Djadjo, Sg de Communes et villes unies du Cameroun antenne de l’Ouest, présente le tourisme comme passerelle de développement.

Occasion pour celui qui est maire de Banwa de solliciter au nom de ses collègues, la réalisation par l’Etat, d’un projet structurant dans cette région.

Le savoirfaire des communes a été apprécié par le Minadt lors de la visite du village du Saco. L’espace foire, composé d’une soixantaine de stands, illustre bien le partenariat mutuellement bénéfique entre les mairies, le Feicom et les entreprises privées. Le Saco 2017 s’achève ce jeudi 28 décembre 2017.

Source: actucameroun.com