Plus de 36 000 réfugiés recensés à Batouri

Des refugiés

Sat, 9 Dec 2023 Source: Le jour N° 4057

Ce chiffre est avancé par la mission de la population des réfugiés et de la migration (Bprm) dans la façade Est du Cameroun.

Le Cameroun a reçu la visite du partenaire principal du Haut-commissariat aux réfugiés. Rishi Desa, le Regional refugee coordinator U.S department of State était au Cameroun pour une visite de terrain des activités menées par le HCR, il a été particulièrement à Batouri dans le département de la Kadey où il a touché et palpé les conditions de vie des réfugiés.

La mission mondiale de la population et de la migration était à Batouri, depuis 2014, la façade Est du Cameroun fait face aux arrivées massives des réfugiés Centrafricains et Tchadiens qui sont accompagnés chaque année et protégés par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) enfin de faciliter leurs enregistrements et installation sur les sites aménagés en communauté dans cette partie du territoire Camerounais.

Le haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) mène des actions en faveur des réfugiés dès leur arrivée dans la façade Est du Cameroun notamment dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est.

A ce jour, l’on dénombre dans la façade Est, 36000 réfugiés répartis dans 7 sites dont quatre dans le bureau HCR de Meiganga, Ngado, Ngam, Borgop et trois sites pour le bureau du HCR de Batouri à savoir : Lolo, Mbilé et Timangolo.

Les actions du HCR sont accompagnées sur le terrain par les partenaires, mais il est important de souligner que plusieurs donateurs apportent une contribution régulière pour que les activités sur le terrain soient protégées ainsi que le personnel qui est forcé de se déplacer afin de fournir une protection, une assistance et des solutions durables à l’endroit des refugiés. C’est dans le cadre de l’assistance et la protection humanitaire que le donateur du bureau de la population des migrations et des réfugiés a fait sa descente sur le terrain à Batouri. C’est l’un des principaux donateurs parmi tant d’autres qui apportent des contributions considérables à l’action humanitaire à l’UNHCR dans le monde en général en faveur des réfugiés.

Le partenariat BPRMUNHCR existe depuis les années 2000 et s’appuie sur les causes humanitaires pour se propulser à l’avant. En mars 2023, le BPRM du département d’état Américain avec le HCR ont signé un accord cadre de coopération 2023- 2025.

Ce cadre de coopération présente la compréhension partagée du partenariat entre eux, ainsi que l’agenda du partenariat entre le BPRM et l’UNHCR des trois prochaines années se situant dans l’intervalle 2023-2025. Dans cette coopération, le BPRM demeure comme l’unique partenaire qui continue de travailler avec l’UNHCR tout en augmentant les résultats bien évidents.

Source: Le jour N° 4057