Programme national de développement participatif (PNDP) : Quelques réalisations dans la région de l'Ouest

Photo de quelques réalisations

Mon, 28 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Zoom sur ce que le Pndp-Ouest a fait de l'enveloppe de quatre Milliards de Fcfa du C2d. Le prétexte étant la journée portes ouvertes du vendredi 25 novembre dernier au Parc des Loisirs Paul Biya de Bafoussam.

Le programme National de Développement Participatif (Pndp) a démarré ses actions en avril 2014 à l'Ouest Cameroun. À travers les 40 communes, il s'illustre au quotidien dans les plans communaux de développement, les micro-projets, les formations entre autres. Ceci avec le financement de plusieurs bailleurs de fonds. Pour le cas précis du Programme Contrat de Désendettement et de Développement (C2d), sous la base du financement reçu de cet organisme, le Programme National de Développement Participatif (Pndp) au niveau de la région de l'Ouest Cameroun sous l'égide de son Coordonnateur Régional, Boniface Megouo a mené des activités sur les trois composantes principales. Il s'agit de l'appui au développement local, de l'appui aux communes dans le cadre de la décentralisation et de la composante coordination, suivi évaluation, gestion et communication; sous le pilotage central de la Coordinatrice Nationale du Pndp, Madame Marie Madeleine Nga à Yaoundé.

Au niveau de l'état de mise en œuvre des activités du Contrat de Désendettement et de Développement (C2d) à l'Ouest Cameroun, avec le Pndp-Ouest, 158 micro-projets ont été réalisés, 19 plans communaux de développement ont été élaborés, 33 cadres communaux recrutés et 92 études de faisabilité effectuées, 34 motos de marque Ag 100 pour 88 Millions 400 000 Fcfa, 40 Gps Garmin à 05 Millions 730 400 Fcfa et 30 kits d'ordinateurs ont été mis à la disposition des Communes d'un montant de 45 Millions de Fcfa. On note également la mise en œuvre du Projet Pilote Redd+ de intercommunalité Bangangté dans le Ndé, Bangou dans les Hauts-Plateaux et Bana dans le Haut-Nkam à 17 Millions de Fcfa. Quant aux radios de proximité, la Radio Universitaire de Dschang a été réhabilitée à hauteur de 05 Millions de Fcfa et la Radio Communautaire de Magba (La Voie de la Plaine) dans le Noun à 35 Millions de Fcfa.

Les 158 micro-projets évoqués plus haut, fruits de l'enveloppe globale de 03 Milliards 203 409 296 Fcfa ont été implémentés sur trois phases. Cela concerne les secteurs de l'eau et assainissement, l'éducation, des infrastructures routières, de la santé, du transport, de l'électrification, de la gestion des ressources naturelles, des sports et loisirs. Pour un portefeuille de 300 Millions 066 749 Fcfa, d'autres activités connexes ont été planifiées et élaborées. On peut citer ici l'élaboration et l'actualisation du plan communal de développement, le recrutement et la prise en charge des cadres dans 17 communes de la région de l'Ouest Cameroun, les études de faisabilités techniques et socio-environnementales dans la maturation des micro-projets.

Les autres aspects portent sur la note d'idées de projet élaborée pour la réserve communale de Bapouh-Bana sur une superficie de 4 800 hectares à hauteur de 17 Millions de Fcfa et la réduction de la déforestation et de la dégradation du massif forestier intercommunal de Bangangté, Bana et Bangou avec 184 Millions 711 601 Fcfa. Pour que vive globalement la coopération franco-camerounaise avec le développement de la base.

Source: www.camerounweb.com