La Délégation Départementale des affaire sociales a servi de cadre dans la matinée à deux sessions de formations de 30 personnes handicapées de la circonscription, siège des institutions de l'Ouest Cameroun.
C'était à l'initiative de la Déléguée Départementale des affaires sociales de la Mifi, Madame Noumela Njomo Philomène. Ces activités se sont tenues en prélude à la célébration de la 31è Journée Internationale des personnes handicapées le samedi 03 décembre prochain. Ces formations en agriculture et élevage biologiques étaient axées sur l'autonomisation de cette cible de la population et leur capacitation à la production des engrais biologiques. Dans un monde en perpétuelles mutations, l'importance n'est plus à démontrer. Cela se vérifie aussi bien sur la production que sur la santé du consommateur. La Délégation Départementale des affaires sociales de la Mifi a bénéficié de l'appui des experts de l'Association Communautaire pour le Bien-être et le Développement( Acodeb). A l'issue de ces formations, des engrais biologiques préfabriqués avec le concours de l'Association Acodeb, dans le cadre d'un autre projet ont été remis à quelque agriculteurs ainsi que quelques couples de poussins pantalonés qui serviront d'echantillon à quelques éleveurs. La Déléguée Départementale, Madame Noumela Njomo Philomène s'est chargée de remettre ces poussins aux éleveurs avec un poignant message d'encouragement. Le but ici est de pouvoir évaluer la mise en oeuvre de ces formations à court, moyen et long terme.
Ces formations ont consisté à fabriquer des engrais biologiques et du compost de 21 jours encore appelé Biofem1. C'est un engrais biologique solide complet renfermant les trois éléments fertilisants à savoir le Npk et des oligo-éléments tels que le magnésium et le calcium. Cet engrais est utilisable sur toutes les cultures. Les participants ont été également outillés dans la fabrication des protéines animales comme les asticots de manière spécifique pour tout type de poulet. Ces produits serviront à les engraisser. On a noté également des modules sur la fermentation de l'aliment complet pour son enrichissement; à l'effet de renforcer plus l'alimentation des poulets de façon biologique et de booster leur croissance.
D'autres édifications ont porté sur le choix des reproducteurs en ce qui concerne les poulets villageois. C'est pour l'implémentation réelle sur le terrain que les couples de poulets pantalonés et les engrais préfabriqués à l'avance et fermentés pendant 21 jours ont été distribués aux participants. La collaboration de l'Association Communautaire pour le Développement et le Bien-être (Acodeb) qui travaille main dans la main avec les affaires sociales depuis 2021 a été pleinement saluée. La semaine d'activités se poursuit avec d'autres articulations avant l'apothéose samedi prochain.