Rdpc à Edéa 1er: Mbappe Penda et Rosette Ayayi noyés dans la fraude électorale

Une reprise des élections ouvrirait logiquement la voie à un grave trouble à l’ordre public

Wed, 29 Sep 2021 Source: La Cloche

Lom-Nlon a mioh, Mbanda C2 et Sic, Mbondadick, Mboue zone, Mouangnkong, Ossombah, Pongo Centre, Sud et Nord, Saint Palmier, Yassoukou Crique ont massivement voté contre les affidés impopulaires de ces deux cadres du Rdpc qui s’apprêtent, selon toute vraisemblance, à annuler un scrutin déroulé dans le calme et la transparence.

Au moment où se déroule activement les opérations de renouvellements des organes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), les grands tripatouilleurs des listes et des candidats, aiguisent leurs réseaux et lobbies afin de placer en pôle position leurs affidés sans états de services, ni popularité. Les vainqueurs de samedi 25 septembre 2021 envisagent défendre leur victoire face à cette forfaiture électorale.

La catastrophe et le raz-de-marée annoncé par les fauteurs de troubles, adeptes de la zizanie, et contrevenants aux principes du parti sont finalement morts de leur belle mort, au terme des résultats ayant sanctionné les opérations de renouvellement des organes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) dans le département de la Sanaga-maritime.

Lesdites opérations se sont déroulées sans anicroches alors que certains mandataires de ce parti avaient savamment planifié le chaos. Au final, les organes de base du Rdpc, de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc ont leurs nouveaux dirigeants. Edéa 1er est incontestablement le théâtre des opérations électorales le plus disputé dans le découpage des circonscriptions électorales du Rdpc.

Au terme des résultats issus de joutes transparentes de la liste conduite par Bitegye Tchekë ont respectivement été portés comme Président du Rdpc, de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc en battant à plate couture leurs adversaires soutenus par les mandataires tubions du Rdpc de la Sanaga-maritime. Deux noms sont régulièrement cités.

Celui de Rosette Ayayi et Auguste Mbappe Penda, membres de la Commission départementale de contrôle des opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc pour la Sanaga-maritime. Un doigt accusateur est adroitement pointé sur ces deux cadres du parti au pouvoir. Accusés de vouloir procéder à l’annulation pure et simple des résultats des élections déroulées samedi 25 septembre 2021.

Pour cause, leurs «candidats» et «protégés» ont subi une cuisante défaite. Face à de nouveaux visages aguerris dont la maîtrise du terrain et les états de services ne font plus de doute. Après la déculottée de leur faire-valoir à Edéa 1er, le tandem Ayayi/Mbappe Penda fait feu de tout bois pour éviter l’humiliation des urnes.

En préparant une invalidation du scrutin pour des raisons fallacieuses et infondées. Les militants des sous-sections des quartiers Amour 1 et 2, Béon, Bisseke, Doume Apouh, Edéa centre 1 et 2, Edéa sub urbain, Elogbele, Ferme Suisse Rd et Rg, Gare Chem et Song Miko, Lom-Nlon a mioh, Mbânda C2 et Sic, Mbondadick, Mboue zone, Mouangnkong, Ossombah, Pongo Centre, Sud et Nord, Saint Palmier, Yassoukou Crique, Nord et Nyong, celles de Okoth, Ongue, Log Bohi, Ndokohi, Lom ou Dogbian ont plébiscité Ce, contre toutes adversités: trafic d’influence, fraudes, campagnes de dénigrement etc….La bande à Rosette Ayayi et Auguste Mbappe Penda ont par conséquent planifié un retournement de situation en faveur de «leur poulain» en disgrâce, à grands renforts de menaces.

Face à ce qui se dessine, les vainqueurs n’entendent pas baisser garde. Forts de cette victoire écrasante, ces derniers sont sur le pied de guerre pour le contrôle et la surveillance de la vérité sortie des urnes dans les 28 sous-sections d’Edéa 1er.

En droite ligne avec les prescriptions de S.E Paul Biya, le Président national du Rdpc, qui avait opportunément indiqué le 27 juillet 2015, la prise en compte «des critères d’intégration nationale, de représentativité et d’équilibre socio-politique ainsi que les minorités».

Mais surtout, d’écouter les préoccupations de la base. Ces prescriptions suprêmes de consolidation structurelle du Rdpc ont été battues en brèche au profit des magouilles, petits arrangements et trafics d’influence du camp Ayayi/Mbappe Penda.

Pourtant, la sérénité règne dans les rangs du Rdpc, tout démembrement confondu, depuis la démarche participative et inclusive initiée dans toute la Sanaga-maritime par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des transports, élite politique de la Sanaga-maritime.

Une reprise des élections ouvrirait logiquement la voie à un grave trouble à l’ordre public, comme ce fut le cas dans les localités de Bengbis, Makenene, Kon-Yambetta ou dans le Dja-et-Lobo. Le vers est dans le fruit. Du fait d’agissements peu orthodoxes de certains cadres du Rdpc, ce parti se cristallise dans une zone de turbulences depuis les élections municipales et législatives de 2013.

Certains décideurs politiques disposent en effet de relais solides auprès des organes de base du parti, chargés de veiller au respect de leurs desiderata, ménager leur lobbying et asseoir leurs réseaux au détriment des instructions du Président national de leur parti, contre la cohésion du parti, au détriment de la nouvelle génération et des cadres locaux aux états de services indubitables ainsi qu’à la popularité avérée. N’est-il pas temps de procéder au renouvellement -de ces caciques contre-performants et nébuleux?

Source: La Cloche