Sept personnes grièvement blessées à Massa Koudwaïta

45393 Bagarre031115650 Sept personnes grièvement blessées au village de Massa Koudwaïta, dans l’arrondissement de Gobo

Fri, 17 Feb 2017 Source: camer.be

La scène se déroule le 13 février  aux  alentours  de  14 heures.  Huit  personnes  de coutume  arabe,  en  provenance  des  villages  Baa  et Tougoudé au Tchad, débarquent  dans  le  village  de Massa Koudwaïta en suivant les traces de six ânes disparus la veille. Cette recherche les conduit devant la concession  de  Bilikna  Hlassou  né vers 1979 à Gobo. Les étrangers venus du Tchad expliquent à celui-ci le but de leur voyage et il nie tout en bloc.

Une discussion s’en suit : les visiteurs armés de flèches et de  coutelas  ont  l’intention de fouiller la concession. Bilikna Hlassou s’interpose et appelle ses voisins à la rescousse.  La  bagarre  se  déclenche  et  Bilikna  Hlassou reçoit le premier une flèche en plein ventre. Les huit visiteurs  dépassés  par  la masse,  sont maîtrisés et six d’entre eux sont assommés à coup de gourdins. Les deux autres  prennent  la  poudre d’escampette.  

Les  populations avertissent rapidement leur chef de village, Hinimdou  Falaïna  Ildina,  par  ailleurs, délégué départemental des Transports du Mayo-Danay. A son tour, il informe le préfet Nkweti Simon Ndoh qui  se  transporte  rapidement sur les lieux, accompagné  du  sous-préfet  Nana Mamoudou  de  Gobo,  des forces de maintien de l’ordre et de défense, du directeur de l’hôpital régional de Yagoua  qu’il  trouve  sur  les lieux, le docteur Roger Monthé, chef de district de santé de Guéré. Docteur Amadou Louak  s’est  déplacé  avec une  équipe  du  bloc  opératoire et l’ambulance de  l’hôpital  régional  de  Yagoua.

Bilikna Hlassou qui a eu reçu une flèche au ventre, a été pris en charge et « son état est stable », selon Lékodé, infirmier major de bloc-chirurgie. Madame Safia Wambi, le  préfet  du  Mayo-Boney au Tchad,  sur  invitation  du préfet du Mayo-Danay, s’est rendue ce mercredi à l’hôpital de Yagoua pour visiter les malades avec dans ses bagages un message d’apaisement. Elle a déclaré que « les populations des deux côtés du Logone doivent cohabiter pacifiquement,  selon  les vœux des présidents Biya et Deby.  L’état  de  santé  des blessés n’est pas alarmant.

Source: camer.be