Sud-Ouest: Elecam intensifie la campagne d’inscription sur les listes électorales

Les Listes électorales En 2017 Elecam Le siège de l'ELECAM

Fri, 12 Jan 2018 Source: journalducameroun.com

Des agents d’Elecam ont été appelés à se rendre dans les marchés, les cérémonies de funérailles et les mariages, pour enregistrer les habitants.

L’antenne régionale d’Elections Cameroon (Elecam) pour la région du Sud-Ouest intensifie la campagne d’inscriptions sur les listes électorales. Lors de l’ouverture officielle des inscriptions pour la région le 9 janvier dernier, les agents de l’organe en charge des élections au Cameroun ont reçu pour mission de se rendre dans tous les lieux de regroupements des citoyens à l’instar des funérailles ou encore des mariages.

Dans les rues de Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest, les agents d’Elecam sillonnent depuis la réouverture du processus de refonte du fichier électoral. A en croire Mme Evelyn Mukete, chef du centre régional d’Elecam, cette offensive porterait même déjà des fruits.

Selon cette responsable, la région du Sud-Ouest a enregistré près de 500 nouvelles personnes depuis le 2 janvier 2018, date de la réouverture nationale des inscriptions pour cette année. Un chiffre qu’elle juge encourageant, au vu du climat socio-politique qui règne actuellement dans cette zone.

Mme Evelyn Mukete a salué le comportement citoyen des populations avant de déplorer les difficultés auxquelles font face les agents de l’organe sur le terrain. Il s’agit notamment du fait que de nombreuses personnes ne disposent pas d’une carte nationale d’identité. « Plusieurs potentiels électeurs ne disposent pas de cartes nationale d’identité. Ils se plaignent non seulement du fait que l’obtention de ces documents coûte cher, mais aussi de la longueur et des complications des procédures. Si celles-ci pouvaient être simplifiées, ou gratuites, nous aurions encore plus d’inscrits », affirme-t-elle.

Les responsables de partis politiques ont également été invités à se joindre au mouvement, afin de garantir un processus fiable et accepté de tous.

Source: journalducameroun.com