Terrorisme : Les édifices publics se parent

Camtel Building44 Camtel Building Yaounde

Sun, 2 Aug 2015 Source: Mutations

Entrée de la télévision nationale (Crtv) au quartier Mballa II à Yaoundé, il faut montrer patte blanche pour avoir accès à l’édifice. Le service de gardiennage habituel, auquel est adjointe une unité de l’armée depuis un temps, a été renforcé par d’autres hommes en tenue. Même les employés de la maison sont passés au peigne fin.

Au-delà du badge, c’est une fouille au corps. Véhicules, sacs à main et mallettes sont contrôlés par ces agents des forces de défense. Ce contrôle est quasi identique à celui auquel tout usager voulant accéder à la Maison de la radio doit se soumettre. «Nous sommes ici dans une entreprise de souveraineté et c’est normal que de telles dispositions soient prises», confie détendu, un responsable de la structure.

Toujours dans la communication, l’immeuble siège de la Cameroon Telecommunications fait lui aussi l’objet d’une attention particulière de la part des services de sécurité. On y aperçoit un service privé de gardiennage et des éléments de l’armée. Une source bien introduite dans l’entreprise nous fait comprendre qu’ « au-delà de l’aspect visible des membres de la sécurité, il y a tout un service qui opère en toute discrétion et dont les membres agissent telles des ombres ». La capitale s’attèle donc à mettre sous bonne surveillance les points stratégiques garantissant la souveraineté d’un Etat.

Du côté des ministères, c’est le va-et-vient habituel des usagers. A première vue, tout semble normal. Et comme il est de coutume en ces moments, c’est sous anonymat que quelques responsables de la sécurité confieront qu’en fait, des dispositions particulières ont été prises en ce qui concerne tous les édifices publics pour parer à toute velléité terroriste. « Ce sont des dispositifs discrets afin de ne pas céder à la psychose. On reste vigilant sur tout ce qui se passe à l’extérieur comme à l’intérieur de tous ces bâtiments », mentionne un commis à la tâche.

Les récents attentats dans l’Extrême-Nord du pays et surtout les rumeurs faisant état des cibles potentielles des terroristes de L’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest, on peut le constater, ont amené les autorités camerounaises à prendre des mesures pour assurer la sécurité de tous, partout, y compris dans les lieux publics. Toutes choses qui ne doivent pas faire oublier à chacun que la plus grande vigilance reste de mise. Il y va de la sécurité de tous.

Source: Mutations