La police opère une vaste rafle au quartier Briqueterie à Yaoundé

Housing Yaounde City Buildings Yaounde township

Thu, 30 Jul 2015 Source: cameroon-info.net

Les habitants du quartier Briqueterie, à forte population musulmane, ont eu un réveil plutôt brusque mardi. En effet, dès 5h du matin, plusieurs patrouilles mixtes de la police et de la gendarmerie ont fait une descente musclée dans les domiciles et les ont fouillés de fond en comble.

Dans son édition du mercredi 29 juillet 2015, le journal Le Jour relate cette rafle dont les mosquées du quartier n’ont pas été épargnées. Dès leur arrivée, ils ont encerclé les mosquées et les domiciles, écrit le journal. Au lieu-dit « mosquée blanche », les fidèles étaient en train de prier lorsqu »ils ont aperçu les policiers. Des témoins ont confié à Le Jour que les forces de maintien de l’ordre sont restées devant la mosquée jusqu’à la fin de la prière.

Un dignitaire musulman a expliqué au journal que « lorsque nous avons fini la prière, les policiers nous ont demandé que chacun de nous présente sa carte nationale d’identité. Beaucoup de fidèles sont venus prier sans pièces. Ils ont été embarqués dans un véhicule de la police et conduits plus tard dans un commissariat de la ville ». D’après les informations recueillies par Le Jour, ces personnes ont été relaxées plus tard après exploitation.

Le lieu-dit Tsinga Elobi n’a pas été épargné. Ici, plusieurs domiciles ont été fouillés. « Ils entraient dans les maisons et fouillaient partout dans les chambres et dans les cuisines. Lorsqu’ils ne trouvaient aucun objet suspect, ils repartaient immédiatement. A ma connaissance, ils n’ont trouvé aucun objet suspect dans notre quartier. Mais les policiers nous ont fait savoir que les autorités leur ont dit que Tsinga Elobi est considéré comme un secteur très criminogène. Les personnes qui sortaient déjà pour se rendre au travail ont été stoppées par les force de l’ordre », raconte un riverain.

A la suite des attentats perpétrés dans la région de l’Extrême-Nord et attribués à l’Etat islamique, ex Boko Haram, plusieurs mesures sécuritaires ont été prises dans la quasi-totalité du territoire national. Des rafles comme celles initiées dans ces deux quartiers de la ville et récemment au lieu-dit Avenue Kennedy devraient se poursuivre selon une source sécuritaire.

Source: cameroon-info.net