Un présumé terroriste aux mains de l’armée à Kribi

5620 Kribi290815750 La plage de Kribi

Tue, 19 Jul 2016 Source: cameroon-info.net

Jeudi 14 juillet 2016, un homme a été conduit dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Kribi. Selon Le Messager du lundi 18 juillet 2016, il lui est reproché d’avoir franchi toutes les barrières de sécurité du port en eau profonde et de s’être retrouvé dans une zone interdite au public.

Trois jours avant son transfert à la gendarmerie, le jeune homme a été repêché et sauvé in extrémis alors qu’il était tombé avec sa moto dans l’océan. Et ce sera grâce à la vigilance des écogardes et au ronflement de la lourde moto que l’homme sera sauvé, après avoir ingurgité quelques gorgées d’eau de mer.

D’après des sources, ce jeune homme s’appellerait Ismael. Mais la présence de ce jeune homme de réputation calme sur le site suscite quelques interrogations. Surtout qu’il a dû franchir plusieurs barrières de sécurité pour se retrouver en zone portuaire. Que faisait-il sur le site ? D’où venait-il ? Comment a-t-il fait pour tomber à la mer avec sa moto ?, questionne le quotidien.

Cette intrusion sur le site du port en eau profonde de Kribi remet au goût du jour la défaillance du système de sécurité dans cette zone. Pourtant, lors de sa dernière visite, le Ministre Louis Paul Motaze avait présenté ce site ayant une «batterie de système ultra performant et sophistiqué de vidéo surveillance». Et on se pose alors la question de savoir si ce site sera plus en sécurité lors de son inauguration imminente par le Chef de l’Etat.

En attendant, Ismael devrait être présenté ce lundi devant le Procureur de la République près des tribunaux de Kribi pour lever le voile sur toutes les interrogations qui fusent. Lui qui est déjà regardé dans la ville comme «un terroriste qui aurait voulu saboter les installations portuaires», souligne le journal.

Source: cameroon-info.net