Les commerçants du marché de Mfoundi ont souvent l’habitude de voir débarquer les agents de la communauté urbaine dans de simples camions. Mais cette fois indique le journal Repères dans son édition de ce mercredi 12 août 2015, «ils ont été surpris par la descente ce 11 août 2015, d’une escouade d’homme en tenue armés de matraque».
Des commerçants cités par le journal notent que des éléments des forces de police « sont venus à bord de plusieurs camions et l’allure de ces hommes en noir laissait croire qu’il ne s’agit pas d’une descente comme les autres ».
A en croire le journal, plusieurs personnes présentes ont vite fait de conclure qu’il s’agissait d’une traque des membres du groupe Boko Haram, ce d’autant plus qu’un vendeur de pastèque soutient que « d’habitude ce sont les gars de la communauté urbaine qui viennent nous déranger. Mais là, c’est la toute première fois qu’il y a une descente aussi musclée avec les policiers ».
Les craintes de ces commerçants vont s’avérer inexactes. D’après un agent des forces de maintien de l’ordre, « l’opération vise à désengorger le marché. Parce qu’il est trop touffu. En plus, nous voulons mettre un terme aux activités des jeunes délinquants qui passent maîtres dans le vol à la tire (…) Nous n’allons pas arrêter tant que les choses n’auront pas changé », a-t-il poursuivi.
« Des marchandises ont été saisies et des comptoirs de fortune détruits. Un propriétaire d’une grande surface a souhaité que de telles opérations se répètent le plus souvent », relève le journal.