Yagoua : Les populations impliquées dans le contrôle du budget communal

L’objectif visé est donc de développer la participation citoyenne

Thu, 19 Oct 2023 Source: L'Oeil du Sahel N°1860

Le processus de décentralisation en cours au Cameroun exige que les collectivités territoriales décentralisées impliquent les populations dans l’élaboration, le contrôle et le suivi des politiques publiques. Le projet Cameroon Open Participatory Budget en abrégé (COPB) est une contribution pour la mise en œuvre de cet objectif au niveau local, en collaboration avec le gouvernement, les collectivités territoriales décentralisées et les partenaires techniques et financiers. « Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publique, le gouvernement a pris l’engagement d’as- seoir des politiques publiques sur des principes de transparence, de performance et de renforcement des services publics. Le citoyen étant au cœur de ce nouveau dispositif, le gouvernement a décidé depuis 2019 de publier chaque année le budget citoyen qui est un document de synthèse de la loi de finances » souligne le ministre des finances, Louis Paul Motaze.

L’objectif visé est donc de développer la participation citoyenne et la redevabilité des élus dans les processus budgé- taires. Pour cela, l’utilisation des outils numériques s’avère indispensable pour l’ouverture des données et le suivi citoyen afin d’améliorer l’accès aux services publics et la satisfaction des citoyens. Dans le cadre de l’implémentation de ce système, cinq communes ont été ciblées dans la région de l’Extrême-nord sur les 25 choisies au Cameroun. Il s’agit des communes de Yagoua, Tokombéré, Maroua III, Maroua II et Maroua I.

L’accès aux informations publiques et l’ouverture des données sont effectifs dans ces communes. Conseillers municipaux, membres de l’exécutif communal de Yagoua, chefs tra- ditionnels, jeunes, personnes vivants avec un handicap, membres de la société civile, journa- listes ont été capacités du 02 au 04 octobre dernier par le coordonnateur du projet, Joseph Anicet Nké. Robert Djafsia, res- ponsable de l’ONG Sana Logone, chef traditionnel de 3e degré du village de Woudata juge cette approche importante. « En tant que citoyen bénéficiaire des actions communales, nous sommes appelé à donner notre avis par rapport à l’élaboration du budget et de jeter un regard sur sa mise en œuvre. Aujourd’hui, le citoyen de la commune de Yagoua, avec l’appui de cette ONG basée à Yaoundé, nous pouvons maintenant avoir une plateforme numérique à partir de laquelle nous pouvons puiser des informations sûres et également apporter notre point de vue. Nous sommes venu en tant que leader traditionnel proche des villageois bénéficiaires des investissements de la commune.

Avec notre regard aujourd’hui suite à cet atelier, lorsqu’un villageois constate qu’autour de lui un chantier en cours d’exécution présentant des malfaçons ou des pratiques qui peuvent fragiliser la structure en construction, il est appelé à dénoncer. Il y a une façon de le faire et à partir de l’information remontée à notre niveau comme chef, nous pouvons accéder à la plateforme et également dénon- cer ce que nous avons constaté au niveau du village », dit-il. Les acteurs cibles aux techniques et aux mécanismes de participation citoyenne et de redevabilité dans les processus budgétaires sont donc outillés à travers ces outils numériques pour rendre plus transparente la mise en œuvre du budget communal. Les participants se sont séparés, chacun arborant fièrement au bout des doigts une attestation de formation.

Source: L'Oeil du Sahel N°1860