Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L’ambassadrice de France au Cameroun pose ses valises à Bangangté

Christine Robichon March Yaounde Photo d’archive utilisée juste a titre d’illustration

Wed, 30 Sep 2015 Source: Cameroon-tribune

L’ambassadrice de France au Cameroun a foulé le sol du chef lieu du Département du Ndé où elle séjournera les 29 et 30 septembre 2015.

L’arrondissement de Bangangté est une escale de son périple dans certaines unités administratives retenues dans les Régions du Nord-Ouest et de l’Ouest. Il est surtout question pour la diplomate de prendre l’ampleur mesure, mieux, évaluer les projets de développement réalisés avec l’appui direct ou indirect de la coopération française.

La pluie qui s’abat sur la ville de Bangangté depuis 03 jours durant, n’a pas épargné la représentante de François Hollande en terre camerounaise. A son entrée à l’esplanade de la mairie de Bangangté, la première magistrate de la ville l’a accueillie sous des fonds de sonorités folkloriques exécutés par des groupes de danse.

Le Préfet du Ndé, très courtois, l’a salué en lançant « bienvenue Excellence ». Dans la salle, les conseillers municipaux de Bangangté, les chefs traditionnels du Ndé avaient déjà planté le décor.

Les hymnes nationaux (camerounaise et française) et un film documentaire de 03 minutes sur le projet Modeab ont ouvert la phase protocolaire de la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des actes de la commune du ressort.

Des allocutions

Il y en a eu 04 au total. Célestine Ketcha Courtés dans son mot de bienvenue, a tenu tout d’abord à remercier C R du fait d’avoir choisi Bangangté dans sa tournée. La « dynamique maire » a ensuite présenté les projets réalisés en grande partie par les fruits issus de la coopération France-Cameroun, avant de chuter sur les projets qui n’ont pas été réalisés et qu’elle met sur le compte de ceux qu’elle appelle les « adeptes de l’inertie ».

Richard Nana Dwanang, président de l’association « Les Enfants du Ndé », est revenu sur les projets dans le secteur de l’assainissement et de l’eau réalisés et en cours grâce à son plaidoyer. Cette implication de la diaspora dans les projets communautaires, n’a pas laissée indifférente Christine Robichon qu’elle a félicitée à juste titre et a exhorté d’autres fils camerounais à lui emboiter le pas.

Elle a ensuite congratulé Mme le maire pour les prix qu’elle a glané au niveau national et international grâce en partie à la France, qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Pour cette marque d’attention de la France qu’elle représente, C R sera d’ailleurs élevée au titre de Mafeu Nap Ngo (reine mère et bâtisseuses) par les chefs traditionnels du Ndé présents.

Avant cette phase d’anoblissement très courue par la presse, le roi des Bahouoc, porte-parole de ses confrères, a lu un discours qui a suffisamment encensé la diplomate.

Ce 30 septembre, Christine Robichon posera la première pierre du vaste projet financé par l’Agence Française de Développement en faveur de l’Université des Montagnes, sur son campus sis à Banékané.

Source: Cameroon-tribune