Cette affaire est un nouveau conflit autour du respect des traditions et des territoires coutumier
Le sous-préfet de Douala 2e, Stéphane Nke Ndjana, est accusé d’avoir engagé une procédure contestée pour la désignation du chef de village de Youpwe, après le décès du précédent chef en 2024.
Dans un communiqué daté du 16 juillet 2026, M. Le Sous-préfet de l'arrondissement de Douala 2e informe les populations de l'ouverture des candidatures pour la "Chefferie de 3e degré du village" Youpwe en remplacement du Chef décédé en 2024.
Pour rappel, sur le plan coutumier, Youpwe n'est pas un village du Canton BELL dont il est une partie intégrante de son territoire, mais plutôt un quartier du village Bonadumbe. Sur le plan administratif, une Chefferie de village y avait été créée avec pour Chef, naturellement un autochtone issu du village Bonadumbe dont Youpwe fait partie.
Informé de ce communiqué, S.M Jean Yves EBOUMBOU DOUALA MANGA BELL a adressé un courrier le 20 août 2026 au Sous-préfet de Douala 2e pour lui demander de surseoir à la procédure afin de procéder au préalable à une concertation avec la Chefferie Supérieure du Canton BELL, les notables concernés et les représentants des familles du village Bonadumbe qui exercent l'autorité coutumière à Youpwe.
La désignation d'un Chef de village ne pourrait se faire par élection administrative alors que le décret N°77/245 du 15 juillet 1977 dispose des éléments suivants :
- Article 6 : "Toute Chefferie traditionnelle est placée sous l'autorité d'un chef, assisté d'un conseil de notables, formé selon la tradition locale".
- Article 8 : "Les Chefs Traditionnels sont, en principe, choisis au sein des familles appelées à exercer coutumièrement le commandement traditionnel..."
- Article 11 : "Les notabilités coutumières compétentes, sont obligatoirement consultées pour la désignation d'un Chef."
D'où vient-il donc que le Sous-préfet de Douala 2 e, M. Stéphane NKE NDJANA, Originaire de la Lekie, lance une opération de désignation du Chef de village de 3e degré de Youpwe en violation des dispositions de la loi portant organisation des Chefferies Traditionnelles ?
Ce nouvel épisode rappelle l'affaire dans les quartiers Grand Moulin et Mbanya qui font encore l'actualité.
Les Bellois et l'ensemble de la communauté Sawa sont déterminés à veiller au respect de leurs traditions et de leurs territoires
Fier d'être Sawa