Assomption: l’appel à plus d’engagement

Assomption Message Messe Pontificale C’est le message délivré par Mgr Jean Mbarga lors de la messe pontificale

Fri, 17 Aug 2018 Source: cameroon-tribune.cm

C’est sous des airs mélodieux de cantiques dédiés à la Vierge Marie, l’« Ave Maria » entre autres, que l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga a fait son entrée dans la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé hier 15 août, jour d’Assomption.

Une basilique prise d’assaut par des centaines de chrétiens venus suivre le message tiré des Saintes Ecritures, notamment du livre de l’Apocalypse. « Marie nous enseigne que l’immortalité est ouverte à tous. Nous devons renouveler notre foi avec la mère de l’Assomption, la Vierge Marie », a exhorté Mgr Jean Mbarga dans son homélie. « L’Assomption est le couronnement de toute vie chrétienne. C’est le symbole de la dignité », va-t-il insister, tout en demandant aux fidèles de cultiver l’hospitalité et le vivre ensemble.

LIRE AUSSI: Buéa: les étudiants menacent de frapper

Cet esprit devra se manifester à travers la mise en place des journées d’accueil des nouveaux fidèles. Toujours dans son homélie, l’archevêque a appelé les chrétiens à plus d’engagement dans la foi, en mettant Dieu au centre de tout. Il est ainsi question pour chaque fidèle de réveiller sa conscience ecclésiale. Ceci passe par une application stricte des commandements de l’église. Mgr Jean Mbarga a également exhorté les jeunes à avoir une pratique chrétienne totale.

L’inauguration du mémorial Mgr Jean Zoa, de regrettée mémoire, située derrière la Basilique Marie Reine des Apôtres a également cristallisé l’attention des chrétiens hier. « La perpétuation dans la foi d’un ancêtre comme Mgr Jean Zoa est une marque de consolidation de cette foi. Aujourd’hui, Marie a vaincu le dragon et c’est bien pour le symbole que cela représente dans notre cité, dans notre vie et dans notre église », a expliqué l’archevêque métropolitain.

La mise en place de ce mémorial est une initiative de Mgr Jean Mbarga. Elle vise à garder en mémoire ceux qui ont marqué positivement la vie de l’église locale, à l’instar de Mgr Jean Zoa, lui qui a été le premier évêque noir de l’archidiocèse de Yaoundé.

LIRE AUSSI: Condamnée pour le vol du bébé de Vanessa Tchatchou, elle s’évade de prison

Le mémorial dans sa structure est entre autres composé d’une statue de Mgr Jean Zoa, de deux pointes d’ivoire, symboles d’autorité, le tout incrustré dans un rocher, magnifiant la solidité spirituelle. Ce mémorial sera consacré au recueillement, à la méditation et aux prières, tout comme il servira de lieu de tourisme religieux.

Source: cameroon-tribune.cm