Au Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun, le nouveau secrétaire général installé

Mon, 8 Jun 2015 Source: cameroon-tribune.cm

Jonas Kemogne a pris fonction dimanche au cours d’un culte marqué par la présence de Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du chef de l’Etat.

Une nouvelle dynamique spirituelle s’ouvre au Conseil des églises protestantes du Cameroun (CEPCA), avec la cérémonie d’installation du nouveau secrétaire général. Le révérend pasteur Jonas Kemogne a été officiellement présenté aux fidèles des églises protestantes dimanche matin à Yaoundé.

C’était à l’occasion du culte de clôture des travaux de la 44e assemblée générale de ce regroupement de onze églises qu’abritait cette année l’Eglise évangélique du Cameroun en sa paroisse de Nlongkak. Tout a, en fait, commencé peu après 9h quand Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre, secrétaire général de la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’Etat à l’événement, a fait son entrée.

Les onze chefs d’églises membres du CEPCA ont suivi par une procession marquant le début du culte. Celui-ci va durer plus de quatre heures. Avec pour principales articulations : la prédication, l’installation du nouveau Sg et de deux secrétaires exécutifs et la lecture des conclusions de la 44e Ag.

La prédication faite par le Révérend Dr Ekoule Maka Jean Paul, président général de l’Union des églises baptistes du Cameroun (UEBC). Dans un contexte où « tout le monde s’inquiète du désarroi qui hante l’humanité avec le goût de lucre et la dépravation des mœurs, la montée du terrorisme et la régularité des catastrophes », le prédicateur demande aux chrétiens de s’engager dans le combat pour la justice et l’équité, même à devenir iconoclaste.

« Ne vous conformez pas aux pratiques contemporaines. Soyez plutôt transformés par le renouvellement de l’intelligence », dit-il au millier de chrétiens présents.

Quelques minutes après son installation par le Rév. Robert Goyek (président du CEPCA), Jonas Kemogne reçoit des félicitations du représentant du président Paul Biya et de la part d’autres hautes personnalités présentes. Entre autres, Marcel Niat Njifenji, Jean Nkuete et Pierre Moukoko Mbonjo.

Puis, Jonas Kemogne procède à la prise de fonction de deux secrétaires exécutifs. Christian Kuilang au département de la jeunesse et Stéphane Mbam, à celui du témoignage chrétien. On retiendra de cette 44e Ag que le CEPCA a émis le vœu, devant le représentant personnel du chef de l’Etat, de voir « l’Etat reconnaître les œuvres de santé et d’éducation du CEPCA comme d’utilité publique et d’y accorder plus de subventions ».

Les onze églises de cette organisation encadrent environ neuf millions de citoyens. Leurs écoles, collèges et institutions universitaires et hospitalières demandent beaucoup de moyens pour continuer à guérir les corps et soigner les âmes.

Source: cameroon-tribune.cm