L’ancien chancelier de l’archidiocèse uni de Douala sera inhumé mercredi prochain à Matomb, son village natal, dans le diocèse d’Eséka.
L’abbé Simon-Pierre Tonyè reposera dans le cimetière paroissial Marie Reine de Matomb, à environ 60 km au sud de Yaoundé, sur la nationale N°3. Sa dépouille y sera conduite ce mardi 20 juin 2017.
L’abbé Simon-Pierre Tonyè s’est éteint le 08 juin 2017 à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-nord. Il a succombé à une longue maladie. Ses restes ont été transférés à Yaoundé le vendredi, 16 juin, et conservés à la morgue de la Garnison militaire à Ekunu.
Sipito, comme il aimait à se faire appeler, est décédé à l’âge de 65 ans. Il a été ordonné prêtre le 08 juillet 1979, à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala, avec pour devise sacerdotale : « Mieux connaître pour mieux comprendre, afin de mieux aimer pour mieux servir ».
Deux ans seulement après son ordination presbytérale, il sera nommé chancelier de l’archidiocèse de Douala. Il poursuivra plus tard ses études en Allemagne et décrochera deux doctorats, dont un en histoire et un autre en théologie.
Il s’éloignera de la curie quelque temps seulement après la division de l’Archidiocèse de Douala et son incardination dans le diocèse d’Eseka, nouvellement créé. Il ne sera jamais laïcisé, pas plus qu’il ne défroquera.
Pionnier de l’exorcisme et du renouveau charismatique qui s’en est suivi au sein de l’Eglise catholique qui est au Cameroun, il laisse le souvenir d’un homme intègre, un intellectuel aguerri et un pasteur attentionné.
Voici du reste le programme de ces obsèques :
Mardi 20 juin 2017 m
13h : Levée de corps à la morgue du Cefta à Ekunu
Départ pour Matomb
16h : Arrivé et accueil à la paroisse Marie reine de Matomb
Messe
21h : Messe
Veillée jusqu’à l’aube
Mercredi 21 juin 2017
10h : Messe
Inhumation