Hadj 2016: départ de la 3e vague pour la Mecque

11183 Camair Co Le Dja 54324 009 Ns 600 Le Dja de Camair-Co

Sun, 28 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

A l’aéroport international de Douala, les candidats au Hadj 2016 débarquent en grands nombres depuis quatre jours, en provenance des quatre coins du pays.

Ces fidèles musulmans embarquent par vagues dans le «Dja», Boeing 767-300, de la Compagnie aérienne nationale Camair-Co, à destination de l’Arabie Saoudite. Le dernier départ a eu lieu dans la matinée, aux environs de 6 heures ce dimanche 28 août 2016. C’est la troisième vague de pèlerins camerounais à s’envoler pour la terre sainte, après les départs d’hier soir et de vendredi 26 août 2016.

Ainsi, la tension est vite retombée dans les milieux des fidèles musulmans en partance pour le pèlerinage dans les villes saintes de La Mecque et de Médine. Le départ manqué dans la nuit du jeudi 25 août 2016 à cause d’une panne de dernière minute du «Dja», avait mis en colère les quelques 200 candidats de la première vague. «La pièce endommagée qui avait causé l’annulation du voyage de jeudi dernier, a été vite remplacée. La chance que nous avons eu c’est que le même jeudi, un avion d’Ethiopian Airlines partait d’Adis Abeba pour Douala. Nous en avons profité pour faire acheter une nouvelle pièce par notre partenaire technique qui se trouve en Ethiopie.

L’avion d’Ethiopian Airlines est arrivé à Douala avec la pièce qui a été immédiatement montée pour remettre le Dja en service. Il n’y a plus de problème, c’est d’ailleurs le Dja qui fait plusieurs rotations depuis vendredi entre Douala et l’Arabie Saoudite» indique une source à la direction générale de la Camair-Co.

Selon le Comité national du Hadj, 4500 fidèles musulmans se sont enregistrés pour le pèlerinage de cette année. «Le nombre est en baisse en raison, je crois, de la bousculade meurtrière enregistrée l’année dernière à la Mecque» estime René Sadi, le Ministre de l’Administration territoriale et président du Comité national du Hadj.

Source: cameroon-info.net