L’occasion a ainsi été donnée au maître des lieux de porter le message de la célébration de ce jubilé. Une occasion pour «rendre grâce à Dieu, voir et apprécier ses bienfaits passés, se projeter et se remettre en question pour mieux grandir», rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi. Mais au-delà, il s’agit également de se tourner vers l’Éternel et prendre conscience de sa miséricorde.
Le diocèse d’Obala, créé en 1987 suite à la division de l’archidiocèse de Yaoundé, avec comme premier évêque Mgr Jérôme Owono Mimboe, a donc 30 ans. Un âge pour s’émanciper, se prendre au sérieux pour mieux faire entendre la cause du Seigneur.
«Nous voulons approfondir notre intimité avec Jésus, le comprendre et comprendre son appel pour avancer, et jeter nos filets selon son ordre. Ce n’est qu’ainsi que nous récolterons des fruits pour construire l’église que le Seigneur désire. La moisson, on ne le sait que trop, est abondante quand le Seigneur est à la manœuvre», a dit Mgr Sosthène Léopold Bayémi Matjei.
Après cette cérémonie, les activités de célébration des 30 ans du diocèse commencent effectivement ce vendredi 23 juin, pour s’achever en apothéose le 15 juillet 2018 avec une messe solennelle en l’honneur de Notre Dame du Mont-Carmel à la cathédrale en construction d’Obala.
Présentation du diocèse d’Obala:
Le Diocèse d’Obala a été créé en 1987 par division de l’archidiocèse de Yaoundé, avec comme premier évêque Mgr Jérôme Owono Mimboe. Depuis 2010, il est administré par Mgr Sosthène Léopold Bayémi Matjei.
La géographie: Le Diocèse d’Obala est situé dans la région du centre au Cameroun et couvre deux départements: la Lékié et la Haute Sanaga. Sa superficie est de 14849 Km2
La démographie: Le Diocèse d’Obala a une population estimée à 800.000 habitants. Il est composé d’une population active, Dlaborieuse et dynamique. Sa jeunesse est dense, surtout dans le département de la Lékié où le taux de natalité est très élevé, conduisant déjà une relative surpopulation. D’où les mouvements migratoires vers le Mbam. Le diocèse est en majorité peuplé de Bamvélé, de Yessoum, d’Eton, de Manguissa.On y trouve également des groupes ethniques des autres régions du Cameroun.
Les structures: Le Diocèse d’Obala compte 60 paroisses, 03 quasi paroisses, un institut supérieur (ISSAEER), 08 établissements d’enseignement secondaire, 41 groupes scolaires, 14 écoles primaires et 05 écoles maternelles autonomes.
Pour son fonctionnement au quotidien, le Diocèse est doté de tous les organes canoniques prévus par l’Église: Conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil diocésain des affaires économiques, conseil diocésain des laïcs… Tous ces organes ont pour porte-feuille de route le plan pastoral diocésain impulsé par l’évêque.