Le père de l'église catholique du Cameroun bientôt béatifié

Mgr Henri Vieter OkL’annonce vient d’être faite par Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé

Tue, 15 Aug 2017 Source: ebugnti.wordpress.com

En rendant public cette information, Mgr Jean Mbarga a indiqué que l’autorisation faisait suite à une demande émise par la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) il y a un an. Le suivi de ce procès a été confié, selon les règles de l’art, à l’archidiocèse de Yaoundé.

Une prière spéciale sera éditée pour la circonstance, afin de solliciter la grâce de l’aboutissement de cette procédure. Les fidèles sont également appelés à prier par l’intercession du révérend père pallottin.

Tout miracle accompli par ce moyen devra être répercuté auprès des instances de l’Église et vaudra comme signe pour la cause. C’est la première procédure de béatification engagée par l’Église catholique au Cameroun.

Qui est Mgr Henri Vieter

Avec sept compagnons dont un second prêtre Georg Walter et six frères laïcs, Henri Vieter embarqua à Hambourg le 1 er octobre 1890 sur le « Petropolis ». Après une violente tempête et une escale à Fernando Poo, le débarquement eut lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre 1890, à Douala, au Cameroun. Face aux difficultés avec les protestants et l’administration coloniale allemande pour s’installer à Douala, Henri Vieter négocie avec le chef Toko et achète un terrain où il construit la première église catholique à Marienberg, au bord du fleuve.

Alors supérieur des Pallotins au Brésil depuis 1899 et aumônier d'immigrés italiens, Henri Vieter fut nommé Préfet apostolique du Cameroun le 22 juillet 1890. La Préfecture apostolique du Cameroun fut créée le 18 mars 1890 et confiée aux Pallottins par le Saint-Père. Le 20 décembre 1904, la préfecture apostolique devient vicariat apostolique et Père Vieter est nommé vicaire apostolique. Henri Vieter est sacré évêque dans la cathédrale Saint Georges de Limburg le 22 janvier 1905. Henri Vieter fut ordonné prêtre le 8 mai 1887. Les Pallotins sont présents dans 40 pays dans le monde dont 10 pays africains : l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria, la République démocratique du Congo (DPC), le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.

Source: ebugnti.wordpress.com