Mgr Emmanuel Abbo prend possession de sa cathèdre

Mgr Emmanuel Abb Mgr Emmanuel Abbo

Fri, 29 Apr 2016 Source: cameroon-tribune.cm

Le nouvel évêque, benjamin de l’épiscopat camerounais, sera installé samedi par le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Un jour nouveau se lève sur le diocèse de Ngaoundéré. Nommé le 15 mars dernier par le pape François, Mgr Emmanuel Abbo, sera installé dans sa cathèdre samedi. Vacant depuis le décès de Mgr Joseph Djida, le 06 janvier 2015, le siège épiscopal, sera occupé par ce jeune prélat, âgé de 47 ans.

La messe solennelle d’ordination épiscopale et de la prise de possession canonique du diocèse aura lieu à la place des Fêtes de Ngaoundéré.

Elle sera présidée par Mgr Piero Pioppo (consécrateur principal), Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, assisté de deux évêques co-consécrateurs à savoir Mgr Antoine Ntalou, archevêque de Garoua et Mgr Barthélémy Yaouda Hourgo, évêque de Yagoua.

Né le 17 juillet 1969 à Karna, localité située dans l’arrondissement de Mbé, département de la Vina, région de l’Adamaoua, de l’union de Jean Baptiste Dorekaké et de feue Djoumba Catherine, deuxième fils d’une famille de trois enfants, Mgr Emmanuel Abbo est le troisième évêque du diocèse de Ngaoundéré. Le premier pasteur à avoir assumé la charge épiscopale fut Mgr Jean Pasquier, nommé en 1982. Après son décès en 2000, Mgr Joseph Djida en avait pris les rênes en 2001.

Ordonné diacre le 19 juin 1999 à Maroua des mains de Mgr Felix Del Blanco, alors Nonce apostolique au Cameroun, il est fait prêtre le 24 juin 2000 à Ngaoundéré en la cathédrale Notre Dame des Apôtres par Mgr Jean Pasquier alors évêque de Ngaoundéré.

Il a choisi pour devise épiscopale un extrait des psaumes 103:8 ou 145:8 « Misericors et Miserator Dominus est », qui se traduit : « Le Seigneur est Miséricordieux et Compatissant » Jc 5, 11). Absent de la ville depuis deux semaines, il entre à Ngaoundéré aujourd’hui de retour de Rome où il a été reçu par le pape François qui lui a décliné sa « feuille de route. »

Source: cameroon-tribune.cm