Des policiers et gendarmes indélicats dévoilés
De nombreux jeunes propriétaires de voitures, surtout originaires du Nord-Ouest sont injustement ciblés et intimidés par des policiers et gendarmes au niveau du poste de contrôle de Babajou.
Voici des témoignages de certains usagers victimes des agissements graves des forces de l'ordre du poste de contrôle de Babajou.
"Récemment, j’ai été arrêté et mes documents d’assurance ont été contestés. Les agents ont affirmé qu’il y avait une incohérence entre l’attestation (2024) et le document d’assurance (2025). Bien que tout fût en règle, ils ont tout de même exigé 2 000 FCFA avant de me laisser passer".
"Ce poste de contrôle est tristement connu pour son harcèlement envers les jeunes voyageurs. Mon frère malade a failli mourir lors d’un incident similaire, car nous avons été retenus pendant plus de deux heures. Les agents insistaient sur le fait que nous n’avions pas encore changé la carte grise d’un véhicule que nous venions d’acheter à peine deux jours plus tôt, alors même que nous avions le certificat de vente. Finalement, nous avons été obligés de payer 25 000 FCFA avant de poursuivre notre voyage.
Les voyageurs dénoncent également la fouille abusive de leurs téléphones et le fait d’être traités comme des étrangers dans leur propre pays.
Le gouvernement doit rapidement intervenir pour mettre fin aux pratiques d’intimidation et d’exploitation au poste de contrôle de Babajou.