Scandale de pédohpilie: mystérieux décès de 11 prêtres

Video Archive
Wed, 5 Apr 2017 Source: cameroon-info.net

C’est un climat de peur qui semble avoir gagné les esprits en service à l’Archidiocèse de Bertoua, dans la région de l’Est. Et pour cause, dans la nuit du 18 au 19 mars 2017, l’abbé Ambroise Ogbonna, curé de la paroisse Ste Monique de Bouli est décédé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) des suites d’une courte maladie. Il était alors âgé de 46 ans. Un décès qui serait peut être passé inaperçu ou presque, s’il ne s’agissait pas du 11e enregistré dans la région, en plusieurs années.

En effet, selon le quotidien L’Epervier du mardi 4 avril 2017, depuis son arrivée comme archevêque métropolitain dans la capitale de cette région, Joseph Atanga vient d’enterrer son 11e prêtre. Une situation qui suscite moult commentaires au sein de la population. Certains s’interrogent même déjà sur l’identité du prochain abbé qui pourrait perdre la vie. Les commentaires vont bon train au sein de l’opinion publique et tandis que certains sont encore à se demander ce qui justifie les décès en cascade de ces hommes de Dieu, d’autres estiment qu’il pourrait s’agir d’un mauvais sort qui serait en train de s’abattre sur les prêtres, peut-on lire dans le journal. Néanmoins, dans son homélie de circontance, l'Archevèque Joseph Atanga a invité les prêtres et fidèles à une vie pacifique sans rancune ni querelle.

Plus facile à dire qu'à faire. Surtout si l'on s'en tient au récent reportage publié par la télévision française France 24, dans lequel l’Archevêque de Bertoua est accusé d’avoir couvert, les actes de pédophilie de certains prêtres de son Archidiocèse. En plus des scandales de pédophilie qui ont ternis considérablement l’image de marque de ces hommes « pieux », certains parmi eux semblent être plongés dans des affaires beaucoup plus compliquées. Ce qui amène certains observateurs de ces serviteurs de Dieu seraient en train de payer au prix de leur vie certains actes répréhensibles et ceci depuis fort longtemps. Ironie du sort ou justice divine ?

Source: cameroon-info.net