Obsèques de Mgr Dieudonné Bogmis: tristesse et désolation à Eseka

Mgr Dieudonné Bogmis Eseka Mgr Dieudonné Bogmis a été retrouvé dans sa chambre le 25 août dernier

Sat, 29 Sep 2018 Source: cameroon-report.com

Un mois environ après son décès brusque au matin du 25 août dernier dans sa chambre à l’évêché d’Eséka, le prélat a été conduit ce jeudi 27 septembre à sa dernière demeure.

Plus de quatre semaines donc après sa disparition, l’émoi est resté quasiment intact chez les fidèles du diocèse d’Eséka. Une foule nombreuse et visiblement éplorée pour faire ses adieux à leur pasteur. Déjà lors de la mise en bière à l’hôpital général de Yaoundé le mercredi 26 septembre, l’ambiance fut particulièrement lourde autour de la dépouille. Même l’office religieux qui a suivi à la Basilique mineure Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, avec une homélie édifiante de Monseigneur Jean Mbarga de l’archidiocèse de Yaoundé, ne réussit nullement à détendre les visages profondément marqués.

Pourtant, Jean Mbarga a loué la grande maturité de leur frère dans le Christ. « Quelqu’un qui avait le contact facile et qui avait un grand sens de l’amitié », souligne l’archevêque métropolitain. Chacun semblait arborer son air le plus grave, aussi bien du côté des membres du gouvernement présents et précédés par Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la Présidence de la République et représentant personnel du Chef de l’Etat à ces obsèques. Les fidèles arrivés massivement d’Eséka, de Douala et d’Edéa où il a autrement officié comme prêtre ou évêque auxiliaire.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: l’autre chantier qui attend Paul Biya à Maroua

Né le 12 janvier 1955 à Log Bikoï par Nyanon dans le Centre, il est ordonné prêtre le 30 juin 1983, après des études primaires dans son village natal et les études secondaires au Petit séminaire de Bonepoupa, puis philosophique et la théologique au Grand séminaire de Bambui, avant de compléter son cursus à l’université de Louvain 2 en Belgique, d’où il sortira en 1995 nanti d’un DEA intitulé Dieu Sauveur chez les Basso du Sud-Cameroun. Il est nommé évêque auxiliaire de Douala et titulaire de Gadiaufala le 9 février 1999. Il quittera ce poste pour Eséka où il succédera à Jean Bosco Ntep le 15octbre 2004.

A Eséka où il fut donc inhumé ce jeudi 27 septembre en présence de tout l’épiscopat, de nombreux prêtres venus du Cameroun et d’ailleurs, du représentant personnel du Chef de l’Etat et de plusieurs membres du gouvernement, des fils et filles du Cameroun et naturellement d’une nuée de fidèles catholiques, Dieudonné Bogmis était juste le deuxième évêque. Il repose désormais à la Cathédrale Notre Dame de Fatima d’Eséka.

Source: cameroon-report.com