Les deux derniers matchs des quarts de finale aller des barrages dans la ligue régionale de football de l’Ouest se sont disputés dimanche 11 octobre dernier, au stade municipal de Bafoussam.
Seulement, hormis Renaissance, aucune des autres équipes qui s’affrontaient, ne s’est véritablement démarquée pour une éventuelle qualification pour les ½ finale. Opposé à Volcan Fc de Foumbot, Hirondelle Fc de Fotouni, n’a pu mieux faire qu’un match nul (1-1). L’équipe du Haut-Nkam s’est fait surprendre peu après l’entame de la seconde manche.
Un quart d’heure plus tard, Hirondelle Fc de Fotouni remettait les pendules à l’heure. La seconde rencontre s’est achevée sur une large victoire de Renaissance du Noun sur Jeunesse Fc de Bafoussam (3-1). Après avoir concédé le premier but sur penalty, Renaissance va se ressaisir pour égaliser sur penalty avant le 2ème et le 3ème but.
Samedi dernier déjà, As Menoua de Dschang et Fédéral du Noun, avaient fait leur entrée dans la compétition en fanfare. Lors du premier quart de finale, As Menoua s’est baladé face à Cask de Bafoussam (3-1). Le vétéran Hervé Kenfack s’est chargé de conclure le penalty obtenu par l’équipe de Dschang pour l’ouverture du score.
Après un léger temps de balbutiement, le malheureux finaliste de la dernière édition des barrages, assistera à l’égalisation des académiciens de Bafoussam. Mais les poulains de Rodrigue Fodop trouveront les ressources pour inscrire deux nouveaux buts. La seconde affiche de Samedi s’est achevée en faveur de Fédéral du Noun qui affrontait Ndianbou Fc de Bafoussam.
Après un début de match frileux, le porte-étendard du Noun va trouver le chemin des filets dès le premier quart d’heure, grâce à une réalisation de son avant-centre Nsangou. Il sera imité dans le dernier quart d’heure par l’un de ses coéquipiers.
Si au terme de cette phase aller, As Menoua et Fédéral et Renaissance ont pris une avance rassurante sur leurs adversaires, les autres devraient encore cravacher pour prétendre arracher leur ticket pour les ½ finale. Les matches retour sont prévus dès ce mercredi 14 octobre 2015, au stade municipal de Bafoussam.
Ces barrages permettront en effet, de désigner le champion de la région de l’Ouest. Lequel disputera le tournoi zonal d’accession en Ligue 2.
Résultats complets des ¼ de finale aller
Samedi 10 octobre 2015
As Menoua 3-1 Cask de Bafoussam
Fédéral 2-0 Ndianbou Fc de Bafoussam
Dimanche 11 octobre 2015
Hirondelle de Fotouni 1-1 Volcan Fc de Foumbot
Renaissance du Noun 3-1 Jeunesse de Bafoussam
Combinaisons des ¼ de finale de retour
Mercredi 14 octobre 2015
13 heures : Ndianbou Fc – Fédéral
15 heures : Cask – As Menoua
Jeudi 15 octobre 2015
13 heures : Jeunesse – Renaissance
15 heures : Volcan – Hirondelle