Menu

Cameroun-Ethiopie, ce dimanche pour le Mondial féminin U-20

Lionesses U20 Lionesses U20 train

Fri, 10 Jul 2015 Source: Cameroon Tribune

Les Lionnes juniors disputent la rencontre aller du premier tour des éliminatoires de cette compétition à Yaoundé.

Le stage était précaire. Les conditions de travail lourdes. C’est pourtant l’espoir au cœur que les Lionnes juniors fouleront la pelouse de Mfandena ce dimanche.

Le souvenir d’une compétition pour cette catégorie remonte à 2012. Depuis, les Lionnes juniors avaient été mises en hibernation. Au stade Amadou Ahidjo, les juniors camerounaises seront opposées à l’Ethiopie en match aller du premier tour des éliminatoires du Mondial féminin des moins de 20 ans, Papouasie Nouvelle Guinée 2016.

En stage depuis la deuxième quinzaine du mois de juin, les Lionnes juniors ont eu droit à une dizaine de matchs amicaux face à des équipes masculines locales. Ces rencontres permettaient d’évaluer chacun des aspects de la préparation.

Ce n’est que demain que la liste des 18 joueuses devant faire partie de l’effectif retenu pour la rencontre sera connu. Et l’on annonçait pour hier soir, l’arrivée des Ethiopiennes en terre camerounaise.

Pour cette rencontre, Charles Kamdem, le sélectionneur des Lionnes juniors, reste optimiste. Pour lui, c’est d’abord de la préparation de la relève dont il est question ici.

« Nous servons de moule aux joueuses. Peu importe le résultat contre l’Ethiopie, nous savons que les filles auront appris quelque chose en regroupement », affirme à CT, Charles Kamdem.

Pendant le stage d’un mois, les moyens étaient certes modiques mais le coach a essayé de tout mettre en œuvre pour obtenir un groupe soudé. Il l’a si bien dit : « il faut préparer la relève ». Un premier succès face à l’Ethiopie dimanche viendrait permettre d’accéder au deuxième tour de qualifications.

Mais pour les défenseurs du football féminin, la question est de savoir si un jour, les sélectionneurs des catégories inférieures auront l’audace ou le besoin, comme les séniors, de revisiter leur histoire pour mieux construire leur futur.

Source: Cameroon Tribune