0

Qatar 2022 : les arbitres africains choisis pour officier les matchs

Bakary IMG Bakary Gassama est présent parmi les arbitres africains sélectionnés par la FIFA pour ce Mondial

Thu, 19 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• La FIFA a communiqué la liste des arbitres qui officieront les matchs du Mondial

• L’Afrique est représentée

• Quid de Bakary Gassama ?



L’Algérie va encore être mécontente. La Commission des arbitres a communiqué jeudi le 19 mai 2022 les identités des officiels retenus pour diriger les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022. Le sifflet africain sera bel et bien représenté.

On peut se demander si le Gambien Bakary Gassama, l’un des meilleurs arbitres du continent africain, fait partie du lot. Surtout que dernièrement, il a été pointé du doigt pour une partialité dans le match retour des barrages de la Coupe du monde 2022 entre l’Algérie et le Cameroun.

La Fédération algérienne de football (FAF) a même laissé un recours auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette dernière a rejeté la demande. Bakary Gassama est bien présent parmi les arbitres africains sélectionnés par la FIFA pour ce Mondial au Qatar.

Algérie – Cameroun : en attendant le verdict, la CAF confie un autre travail à Bakary Gassama

Algériens et Camerounais sont toujours en attente de la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) par rapport au recours que la Fédération algérienne de football (FAF) a laissé auprès de l’instance dirigeante. L’Algérie s’attend à ce que le match retour des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022 contre les Lions indomptables soit rejoué. Le Cameroun lui, n’espère pas en arriver là. Selon la FAF, l’arbitre gambien Bakary Gassama a influencé le résultat final avec des erreurs commises durant toute la rencontre.

Justice doit être faite selon les maghrébins, enfin pas tous. Dernièrement, après l’ancien international Rabah Madjer, considéré comme le meilleur footballeur algérien de tous les temps, c’est le joueur de Manchester City, champion d’Afrique 2019, Rihad Mahrez qui a expliqué qu’il ne fallait pas trop compter dessus.

« Je pense qu'il faut faire preuve de discernement. Nous avons été éliminés sur le terrain par une remarquable équipe du Cameroun. A un moment donné, il faut arrêter de se trouver des excuses, franchement le coach ne nous a pas habitués à cela. Il faut se remobiliser, tirer toutes les leçons de notre échec et revenir plus fort. Arrêtons d'accuser et polémiquer inutilement et mettons-nous au travail », Rabah Madjer.

« Les amis, n’ayons pas trop d’espoir pour ne pas être déçus. Si notre destin est d’être au Qatar, on y sera et si notre destin c’est de ne pas y aller, on n’ira pas. C’est Dieu qui décide ! Inshallah y’a rabi kheir et quoiqu’il arrive. Vive l’Algérie », Rihad Mahrez.

Dans la matinée du jeudi 05 mai 2022, on apprend que l’arbitre gambien Bakary Gassama, principal accusé dans l’affaire, va officier une demi-finale de la Coupe CAF entre le club sud-africain Orlando Pirates et Al Ahly de Tripoli le 15 mai 2022.

N’est-ce pas là une manière pour l’instance faîtière africaine de réitérer sa confiance au Gambien ? Si oui, cela ne voudrait-il pas signifier qu’elle ne doute pas un seul instant de la compétence ni de l’impartialité de l’arbitre ? On a là un indice de taille qui peut donner une idée très claire de la future décision de la FIFA. Mais, il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Source: www.camerounweb.com