Menu

Scandale à la Fecafoot : la saison prochaine en danger

Samuel Eto Age Le cas de Vent d’Etoudi, affilié à Yannick Noah, risque de raviver les tensions

Fri, 29 Mar 2024 Source: www.camerounweb.com

Au sein de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), un conflit politique sous-jacent a éclaté, laissant des milliers de licences de joueurs dans l'incertitude et menaçant le déroulement de la prochaine saison. Alors que les Ligues régionales se préparent au lancement de la saison, certains clubs découvrent que la FECAFOOT n'a toujours pas délivré leurs licences, malgré avoir effectué toutes les formalités nécessaires et payé les frais associés.

Par exemple, le club Vent d’Etoudi, soutenu par Yannick Noah, attend désespérément les licences de ses joueurs depuis trois mois. Seule une licence a été émise pour le club en plein essor, malgré la construction d'un nouveau stade par l'ancien tennisman. Des investigations révèlent que le service des licences, placé sous l'autorité directe du président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o, aurait reçu l'instruction de ne pas délivrer de licences à certains clubs identifiés comme étant hostiles à l'exécutif actuel de Tsinga.

Ce problème affecte presque toutes les Ligues Régionales, comme dans le Sud-Ouest où des clubs risquent le forfait faute de licences. En effet, certains clubs ont reçu un nombre très limité de licences, parfois seulement six, insuffisant pour aligner une équipe complète lors d'un match de football. Cela entraînerait leur forfait et la suspension de leurs dirigeants, les excluant ainsi du prochain processus électoral que Samuel Eto'o espère encore contrôler. L'enjeu principal est la manipulation du collège électoral à partir des Départements et des Régions. Cette manœuvre est certes mesquine, mais elle est surtout préjudiciable pour le football camerounais. Cette année, environ 9 000 licences sont en attente de délivrance par le service des licences de la FECAFOOT. De plus, au moins 300 clubs ayant rempli toutes les formalités de création attendent toujours leur affiliation deux ans plus tard.

Le cas de Vent d’Etoudi, affilié à Yannick Noah, risque de raviver les tensions entre ce dernier et Samuel Eto'o, qui avaient déjà eu des différends concernant la rupture du contrat entre la FECAFOOT et l'équipementier Coq Sportif. Bien que le ministre Grégoire Owona et sa femme Constance aient tenté une médiation en novembre 2023, aucune réconciliation n'a été réalisée jusqu'à présent.

Source: www.camerounweb.com