Les préliminaires de la Coupe du monde de football Russie 2018 se sont disputés du vendredi 09 octobre à ce mardi 13 octobre 2015 sur le continent africain.
13 sélections nationales ont franchi avec succès, ce tour des préliminaires. Il s’agit de : Mauritanie, Ethiopie, Swaziland, Tanzanie, Kenya, Madagascar, Niger, Namibie, Tchad, Comores, Botswana, Burundi et Liberia.
Apres les préliminaires qui ont mis aux prises les 26 sélections nationales les moins bien placées au classement Fifa , les éliminatoires se joueront du 9 novembre 2015 au plus tard 30 nombre 2017.
Le calendrier des matches établit le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg à l’issue d’un tirage au sort, a prévu que le premier tour de ces éliminatoires se jouera en aller et retour avec les 13 sélections qui ont franchi les préliminaires et les 27 autres pays exemptés des préliminaires.
Les Lions indomptables du Cameroun, qualifiés d’office pour les éliminatoires, joueront ce premier tour contre le Niger.
Pendant les préliminaires, les Menas du Niger ont éliminé la Somalie sur le score cumulé de 6 buts à 0. La sélection nigérienne conduite par son attaquant vedette Moussa Maazou, avait d’abord battu leurs adversaires en déplacement le samedi 10 octobre dernier au match aller sur le score de 2 buts à 0.
Une suprématie confirmée hier mardi 13 octobre sur le score sans appel de 4 buts à 0 lors du match retour disputé à Niamey. C’est donc, une équipe des Menas très en force que les Lions indomptables vont rencontrer le 9 novembre prochain à Niamey pour le compte de la manche aller.
Un rendez-vous qui est attendu par une sélection camerounais très en méforme. Elle reste sur une humiliante et historique défait 0 but contre3 devant les Super eagles du Nigéria en match amical joué le 11 octobre dernier à Bruxelles.
Les matches du premier tour des éliminatoires Mondial Russie 2018 zone Afrique
Matches aller le 09 novembre 2015
Niger – Cameroun
Mauritanie – Tunisie
Nambie – Guinée
Ethiopie – Congo
Tchad – Egypte
Comores – Ghana
Swaziland – Nigeria
Botswana – Mali
Burundi – RD Congo
Liberia – Côte d’ivoire
Madagascar – Sénégal
Kenya – Cap-vert
Tanzanie – Algérie
Soudan – Zambie
Libye – Rwanda
Maroc – Guinée équatoriale
Mozambique – Gabon
Bénin – Burkina Faso
Togo – Ouganda
Angola – Afrique du Sud
Matches retour le 17 novembre 2015 sur le terrain des équipes qui étaient en déplacement aux matches aller.
Les 20 rescapés de ce premier tour, seront répartis dans cinq groupes de quatre pays pour un deuxième et dernier tour des éliminatoires. A l’issue de ce dernier tour en formule championnat, seul le pays classé premier dans chaque groupe est qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde Russie 2018.