La sélection nationale devrait y participer à un tournoi international pour peaufiner sa préparation. Les Lions indomptables du volley-ball sont sur le chemin de Doha (Qatar), où ils doivent prendre part à un tournoi international.
« L’équipe a reçu une invitation et elle est la bienvenue car elle permettra de continuer la préparation au championnat d’Afrique de volley-ball. La délégation camerounaise devrait effectuer entre une semaine et une dizaine de jours au Qatar. Ce qui devrait permettre au groupe de s’aguerrir », confie un membre de la Fédération camerounaise de volley-ball. Le départ pour Doha (Qatar) était prévu pour hier.
Cependant, au moment où nous mettions sous presse, la délégation camerounaise se trouvait encore à Yaoundé. « Les responsables de la Fédération font ce qu’il faut pour qu’on parte au plus tôt. La participation à ce tournoi est importante pour nous, dans la mesure où elle nous permettrait de compléter la préparation. Nous n’avons pas eu de sparring-partners jusqu’ici et nous avons la possibilité de rencontrer l’Egypte, le Qatar et peut-être aussi l’Inde. Nous pourrions ainsi situer à quel niveau se trouve l’équipe avant le début du championnat d’Afrique, car nous visons au moins une place qualificative pour la coupe du monde lors de la compétition », déclare Blaise Mayam, le sélectionneur adjoint.
La participation à cette compétition intervient après un stage à Yaoundé, qui a permis à Patrice Ndaki et à ses coéquipiers, de peaufiner leurs automatismes, à raison de deux séances d’entraînement par jour. Quatorze joueurs ont été convoqués pour l’occasion par Peter Nonnenbroich, le sélectionneur des Lions indomptables.
Ce dernier, ainsi que le capitaine, Patrice Ndaki, sont actuellement en Europe pour « aménager la suite de la préparation ». Ils rejoindront le reste de la délégation camerounaise directement au Qatar. Par la suite, la sélection camerounaise devrait poursuivre sa préparation en Slovénie.
L’édition 2015 du championnat d’Afrique des nations qui aura lieu du 20 au 31 juillet au Caire. L’Egypte est quintuple tenante du titre et fait partie des grands favoris, au même titre que la Tunisie. Tandis que le Cameroun, deux fois vainqueur de l’épreuve et l’Algérie, seront leurs principaux challengers.
Il faudra également garder un œil sur le Rwanda, nation émergente du volleyball sur le continent. Les finalistes seront qualifiés pour la Coupe du monde qui se déroulera au Japon du 8 au 23 septembre 2015.