MenuPaysPeoplePolitique

Abbo Aboubakar

Célébrités du Cameroun

Politique

Abbo Aboubakar

Abbo Aboubakar

Abbo Aboubakar
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Cameroun

Abbo Aboubakar est un homme politique camerounais. Il est le président du Conseil d’administration de l'entreprise de transport ferroviaire Cameroon Railways corporation (Camrail). Il est né en 1960, dans l'arrondissement de Belel, dans le département de la Vina, région de l'Adamaoua. Il est militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Diplômé de l’ENAM (École nationale d'administration et de magistrature) du Cameroun, Abbo Aboubakar était avant sa nomination, cadre au ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales Puis, il a été en service au premier ministère en tant que chargé d’études dans cette administration qu’il a intégré en 2003.

En 2013, lors des élections municipales, Abbo Aboubakar est élu maire de la commune d’arrondissement de Belel, dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua. La même année, il est désigné président de la commission communale de campagne du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans l'arrondissement de Belel. Il est le président régional de Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) pour l'Adamaoua. En tant que maire, est l'initiateur du projet de 50 logements sociaux qui seront affectés prioritairement aux fonctionnaires de son arrondissement. Il a été réélu en février 2020.

Fervent militant, étant seulement étudiant, il affronte la rude rivalité portée par l'opposition à cette époque, et bat campagne pour Paul Biya pour l'élection présidentielle du 11 octobre 1992. Et depuis lors, il ne s'est plus jamais économisé pour les victoires du RDPC à toute élection. Dans la région de l'Adamaoua, et spécifiquement dans l'arrondissement de Belel, il ratisse large, et mobilise les populations et pour Paul Biya, et pour le RDPC.

Aboubakar Abbo a une réputation glorieuse dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Il est aussi connu pour son génie créateur d'emplois décents pour jeunes. Depuis le 09 juin 2017, Abbo Aboubakar est alors le président du conseil d’administration de Camrail.