MenuPaysPeoplePolitique

Achille Bassilekin III

Célébrités du Cameroun

Politique

Achille Bassilekin III

Ministre

Bloggif 602151c6a9d76.jpeg
Date de Naissance:
1969-03-20
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Achille Bassilekin III, né le 20 mars 1969 à Yaoundé (Cameroun), est un homme politique, secrétaire général adjoint chargé du développement économique durable et du commerce. En tant que diplomate de carrière, il est entré au Ministère des relations extérieures de la République du Cameroun en 1993 comme étant un chargé de dossier au Département des Nations Unies et de la coopération multilatérale et a été nommé Chef de service au Département des affaires asiatiques en 1997. Avant sa nomination, il a été chef adjoint de la délégation permanente du Secrétariat ACP à Genève (2008-2010). Avant cela, il avait occupé le poste de conseiller dans le même bureau (2001-2008). Son travail se concentre sur le commerce multilatéral, les produits de base, le développement agricole, l'environnement et le changement climatique ainsi que les questions liées au commerce telles que la coopération douanière et l'accès aux marchés. Son département travaille également sur des questions liées à la promotion du commerce intra-ACP, au développement des infrastructures, à l'industrialisation, à l'investissement et au développement du secteur privé, ainsi qu'à la liaison avec les organisations régionales et internationales apparentées telles que l'ONU et ses diverses agences et les institutions conjointes (CDE et CTA). Il coordonne également les activités avec le bureau ACP de Genève tout en aidant les sous-comités et groupes de travail concernés du Comité des ambassadeurs ACP et en prenant des mesures de suivi; etc…

Bassiliken a obtenu une licence en droit de l’Université de Yaoundé. Il est diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun, d’où il a obtenu une maîtrise ainsi qu’un doctorat en relations internationales. Il est également titulaire d’une maîtrise en commerce international de l’Institut d’études internationales de l’Université Complutense de Madrid. Il a suivi une formation professionnelle dans plusieurs institutions internationales, parmi lesquelles: l'École diplomatique de Madrid, l'Institut diplomatique de Pékin (Chine); l'Institut international des droits de l'homme de Strasbourg (France); l'Institut international d'administration publique de Paris; et l'Institut de hautes études internationales de Genève. Il parle couramment le français, l'espagnol, l'anglais et l'allemand. Spécialiste respecté du commerce international, il est l'auteur de plusieurs articles et rapports de recherche publiés, dont certains sont disponibles sur son site Web: http://www.bassilekin.com/publications.html.

Avant de rejoindre le Secrétariat ACP, Bassiliken était consultant associé auprès du PNUD et des bureaux de la CEA à Yaoundé. De 1994 à 1995, il a été secrétaire général d'une ONG basée à Yaoundé, le Centre d'études et de recherche pour le développement. Il est membre d'une société philanthropique et ses passe-temps sont la musique classique, le violon, le cyclisme et le football.

Depuis mai 2014, il a repris le rôle supplémentaire de supervision temporaire du Département de l'administration, des finances et des ressources humaines, après le départ de l'ancienne secrétaire générale adjointe de ce département, Nthisana Phillip. Achille Bassilekin III a une riche expérience dans le domaine du commerce et des échanges internationaux. Il a été Secrétaire Général du ministère du Commerce ; a occupé plusieurs postes de responsabilité au Secrétariat du Groupe ACP (groupe des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) ; a officié au ministère des Relations Extérieures en qualité de Chef de service à la Direction des Affaires d’Asie, et Desk Officer à la Direction des Nations Unies et de la Coopération multilatérale.

Avant sa nomination ce 04 janvier 2019 en tant que ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, Achille Bassilekin occupait le poste de Secrétaire Général du ministère des Relations Extérieures. Il est un époux et père de famille.