MenuPaysPeopleAuteures

Achu Naomi

Célébrités du Cameroun

Auteures

Achu Naomi

Chanteuse

Naomie Achu Photo
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Bamenda

Naomi Achu parfois appelée «la Reine de Bamenda», est une rappeuse, chanteuse et compositrice originaire de Bamenda (Cameroun). Elle chante en anglais et en français puis elle mixe avec son dialecte pour faire du son international. Elle est surtout connue pour sa chanson ‘’Alhadji’’ qui a été jouée dans la 8e saison de Big Brother Afrique.

Née Fruh-Ngwing Achu, Naomi est la fille d'un diplomate de l’ambassade du Cameroun à Londres maintenant à la retraite et d'une mère gracieuse et croyante qui a travaillé dur pour garder la famille ensemble jusqu'à présent. Ayant grandi dans une famille chrétienne et étant la dernière de six enfants, Naomi a appris l'importance du partage et du sacrifice de ses deux frères aînés et de ses trois sœurs aînées qui ont chacune un impact positif sur elle.

Elle est mariée depuis 2003 à l'auteur et l'illustrateur Dayo Chiedozie Akinwande, d'origine nigériane. Le couple a une fille, Glory Funmilayo Akwen Akinwande. Naomi Achu est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Marymount à Arlington et est maintenant la fondatrice et PDG d'une organisation en pleine croissance appelée "International Nurses for Africa". Étant toujours reconnaissante d'où elle vient, elle espère pouvoir partager tout ce qu'elle a avec d'autres aspirants et être un modèle pour beaucoup.

Son histoire remonte au moment où elle a écrit sa première chanson à l'âge de neuf ans. Elle a commencé à chanter a capella Gospel au Saker Baptist College et a continué à écrire des chansons tout au long de ses années d’école secondaire et secondaire. Elle a finalement commencé à chanter des chœurs pour des artistes prolifiques au studio M1 Buea; Et c'est grâce au studio M1 qu'elle a obtenu un concert en tant que voix pour MTN (réseau mobile) au Cameroun.

En plus de diriger la chorale de l'école et de détenir le titre de préfet de la musique au Baptist High School de Buea, les groupes avec lesquels elle a chanté tout au long de ses années d'internat comprennent les "Lanterns", "GST's" aka "God's Special Teens", "Sisters with Sound "," les Notes "et plus récemment," Avin-u C "composé principalement d'Eddy B, H.Bolo et elle-même.

Le premier amour de Naomi dans la musique était Whitney Houston. Naomi s'inspire d'artistes de différents genres comme Michael Jackson, Mary Mary, Makoma, Mary. J Blige, Angelique Kidjo, Kirk Franklin, Erykah Badu, Magic System et plus encore.

L’un des projets de Naomi est son album de longueur moyenne de 4 titres intitulé "No Boundaries" qui est sorti numériquement fin 2009 et est actuellement disponible sur iTunes. C'est à partir de ce projet que Naomi a réalisé ses compétences de rappeuse lorsque plusieurs artistes l'ont approchée pour des collaborations sur leurs morceaux. Maintenant, elle rappe dans plusieurs de ses chansons pour donner à sa musique de la polyvalence et de la couleur.

Elle fut élue parmi les 10 plus belles célébrités camerounaises 2011 par TheRichest.Org, ce qui pourrait ne pas surprendre la plupart car en 2005, Naomi a convoité la couronne de Miss Photogenic au concours mondial de beauté Miss Cameroun en plus d'être couronnée deuxième finaliste. Cependant, elle donne à sa mère, à qui elle a une ressemblance notable, le mérite de son apparence.

En 2011, Naomi a fait des progrès louables et a collaboré avec l'un des artistes les plus célèbres et chevronnés d'Afrique, Awilo Longomba sur une chanson qu'elle a écrite intitulée "Suffer Don Finish". Cela lui a valu une grande reconnaissance parmi les autres pays africains et au niveau international. De plus, sa chanson "Alhadji" est devenue l'une des préférées de ses fans et a été diffusée sur les radios et télévisions internationales. Le clip de "Alhadji" a été nominé Meilleur Blues / Pop par le WMIFF basé dans la zone DMV des États-Unis et a été n ° 1 sur les 10 meilleurs clips vidéo d'Afrotainment Channel pendant plusieurs semaines.

Ayant vécu en Angleterre, au Cameroun et maintenant aux États-Unis, Naomi apprécie beaucoup les différentes cultures et les personnes d'horizons différents. Elle croit en l'unité et la solidarité pour qu'il soit plus facile de s'élever en tant que groupe que de s'élever seul. Elle croit également sans aucun doute que l'humilité et la volonté de grandir sont les clés du succès. L'album complet de Naomi intitulé "Positive Energy" sorti fin 2011 est disponible en téléchargement numérique.

Le 28 juillet 2012, Naomi remporte le prix de la meilleure artiste féminine (Best Female Artist) aux Cameroon Entertainment Awards. Le 8 novembre 2014, elle a remporté le prix African Female Musician of the Year aux DMV African Entertainment Awards. Et en préparation de son album de 2016, Naomi a sorti trois singles: ‘’Wa Fun Mi Shuga (ou Suga)’’ le 7 octobre 2012; ‘’ It’s My Life’’ le 21 décembre 2013; et ‘’Busy Body’’ le 19 décembre 2015. S’en suis d’autres singles ‘’ Gbagbe avec Skales’’ sorti en 2016 et ‘’ Shower Your Blessings’’ avec Pardon C en 2017.