Akere Muna est un avocat et homme politique camerounais né le 18 août 1952. Il est candidat à l'élection présidentielle camerounaise de 2018 pour le mouvement NOW, mais décide de retirer sa candidature au profit de Maurice Kamto. Il est considéré comme l'une des personnes les plus influentes au Cameroun. Akere Muna est le fils de Solomon Tandeng Muna (1912 – 2002) et Elizabeth Fri Ndingsa (1918 – 1983). Il est le septième de huit enfants ; six frères aînés (Daniel Muna, Bernard Muna, Edwin Muna, Humphrey Muna, Walinjom Muna et George Muna) et une sœur cadette (Ama T. Muna). Son père, Salomon, a été Premier ministre du Cameroun occidental, puis vice-président de la République fédérale du Cameroun. Il est ensuite devenu président de l'Assemblée nationale jusqu'à sa retraite en 1987.
La famille Muna est l'une des familles les plus importantes du Cameroun. Daniel Muna, le frère aîné d'Akere, a fondé l'un des hôpitaux privés les plus anciens et les plus grands de la région d'Afrique centrale, la polyclinique Bonanjo (rebaptisée Daniel Muna Memorial Clinic après son décès en 2009). Il a également été président du Conseil médical du Cameroun, l'organe qui contrôle et organise la profession médicale au Cameroun, et promeut et préserve le code de déontologie médicale.
Bernard Muna, avocat de carrière, est actuellement Président de la Commission d'enquête des Nations Unies sur la République centrafricaine. Il a également été procureur adjoint du Tribunal pénal des Nations Unies pour le Rwanda (1997-2002) et a été président du Barreau du Cameroun (1986 - 1992). En 1987, il est élu Président de l'Union des Avocats Centrafricains (UNAAC). Il s'est présenté sans succès à la présidence de la République du Cameroun en 2011 et reste une figure de l'opposition de premier plan dans le pays. Walinjom Muna est cardiologue et ancien président de la Société africaine de cardiologie. Ama T. Muna, la plus jeune des frères et sœurs, était ministre des Arts et de la Culture au Cameroun.
Akere a terminé ses études primaires et secondaires dans son pays natal avant de se diriger vers la School of International Service (SIS) de l'American University à Washington, DC, aux États-Unis, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en relations internationales en 1975. Il a ensuite déménagé en Angleterre. , où il a rejoint l'Honorable Society of Lincoln's Inn. Il a été admis au barreau d'Angleterre en 1978. La même année, il est retourné au Cameroun pour pratiquer le droit. De retour au Cameroun, Muna a rejoint le cabinet d'avocat de son frère, Bernard Muna. En 1984, la pratique juridique a été convertie en un cabinet d'avocats appelé Muna, Muna & Associates. Muna, Muna & Associates est l'un des plus anciens cabinets d'avocats au Cameroun, avec une expérience dans le système juridique bi-juridique (common law et droit civil) du Cameroun. Bien qu'Akere Muna ait continué à travailler en tant qu'avocat au sein du cabinet, il a occupé plusieurs postes dans la société civile au Cameroun et à l'international. Akere est un avocat camerounais qui est actuellement président du Conseil de la Conférence internationale anti-corruption. Il est également Commissaire aux sanctions du Groupe de la Banque africaine de développement et membre du Panel de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d'Afrique. Il a précédemment occupé le poste de vice-président de Transparency International et a présidé le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l'Union africaine, l'Union panafricaine des avocats et l'Association du barreau du Cameroun.
Muna a nié avoir des aspirations politiques au Cameroun et a déclaré qu'il s'intéressait toujours à son travail d'avocat et aux organisations de la société civile. Cependant, Jeune Afrique, un hebdomadaire africain de premier plan, l'a décrit à la fois comme un successeur crédible et possible du président Paul Biya, compte tenu de son importance au Cameroun et de ses réalisations sur la scène internationale, notamment dans les domaines de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance.