MenuPaysPeopleAuteures

Albert Ze

Célébrités du Cameroun

Auteures

Albert Ze

Chercheur

Albert Ze270619700
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Albert Ze est un chercheur et natif d'Ebolowa (région du Sud Cameroun). Il est titulaire d’un Doctorat PhD en Economie, Mathématiques et Econométrie, spécialisé en Economie de la Santé (avec mention Très honorable et félicitations du Jury) depuis 2011. Albert est le fondateur de l’Institut de Recherche pour la Santé et le Développement (IRESADE) fondé en 2010 et basé à Yaoundé.

Albert Ze s'intéresse à la recherche ; notamment dans les domaines de l'économie de la santé, du développement durable, de l'accès à la terre, de l'économie agricole, de la gestion des risques, de la résilience des systèmes complexes et de la politique de santé. Il est co-auteur du livre « le Fardeau socio-économique du paludisme en Afrique : une analyse économique, Publié dans les Presses Universitaires de Laval, Canada », et co-auteur des articles « Flux d'investissements directs étrangers, accès à la terre et marche foncière au Cameroun, stimulus pour le commerce intra-régional » et « Gender responsive microcredit policy, inclusive growth and food security in Cameroon », présentés lors de la Conférence inaugurale sur la politique foncière en Afrique.

Il a été le Lauréat du Prix Africain de l’Excellence pour l’année 2019 qu'il a reçu en Côte d'Ivoire le 5 octobre 2019. Accueilli en Côte d'Ivoire par le Comité scientifique du Super Prix africain de l'Excellence (SPADE), il a honoré le Cameroun en recevant la distinction de "Meilleur chercheur en santé pour le Développement 2019".

Il est également l’auteur de 6 livres dans le domaine scientifique et de 13 présentations à des conférences et séminaires dans les Institutions de référence tels que la Banque Mondiale et plusieurs ministères de son pays. Très connu pour ses positions poussées concernant le système de santé du Cameroun, Albert Ze n'en démord pas lorsqu'il faut mettre à nu l'ingérence de ce secteur sanitaire. Durant son séjour en Côte d’Ivoire en 2019, il a pu assister à une conférence qui avait pour thème : "Quel système de santé pour un meilleur développement de l'Afrique?". Cette conférence a eu comme panélistes Mr Boubakary Salissou (Directeur Général de l'Ecole Nationale de Santé Publique du Zinder au Niger) et de Albert Ze.