MenuPaysPeopleHistorical Figure

Alioum Idrissou

Célébrités du Cameroun

Historical Figure

Alioum Idrissou

Alioum Idrissou

Alioum Idrissou
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

D'origine camerounaise, Alioum Idrissou est enseignant-chercheur d’origine camerounaise.

Il exerce à l'Université de Yaoundé I (Cameroun), institution dans laquelle il a obtenu un doctorat d'histoire en 2006 sur la thématique de la servitude carcérale et de la domination européenne au Cameroun. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle de l’Afrique et du Cameroun (notamment l’histoire de l’enfermement, du contrôle social et de la marginalité) ; l’histoire des pratiques et représentations esclavagistes et serviles dans les sociétés « lignagères » ; l’histoire des constructions des « luttes » contre les maladies dites sociales.

Ancien responsable du Pôle d’Excellence Régionale pour l’Université de Yaoundé I de 2007 à 2010 sur « Statuts et représentations du captif et de l’esclave : Afrique, Caraïbes et Europe (XVIe-XXIe siècles) », il est aussi membre du Centre africain de recherches sur les traites et les esclavages (CARTE) basé à Dakar (Sénégal) et de l’association des anneaux de la mémoire de Nantes (France). Il a aussi été responsable du volet historique du projet ANRS intitulé « Les prises en charge croisées de la tuberculose et du VIH/Sida : processus historiques et contraintes sociales (Sénégal, Cameroun) » de 2007 à 2010. Depuis 2007, Alioum Idrissou est également personne ressource du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) basé à Dakar.

Nommé par décret présidentiel du 27 juin 2017, le Prof. Alioum Idrissou est désormais Recteur de l’Université de Maroua (UMa). C’était une surprise pour le public de la place des fêtes de Maroua. Mais pas pour ceux qui connaissent bien le Professeur Idrissou Alioum. « Aux grands Hommes, la nation reconnaissante ». La compétence et la rigueur dans le travail de ce jeune Recteur qui cumule une expérience de 22 ans dans l’enseignement, la recherche et la gouvernance universitaire frappent à l’œil.

La médaille de Chevalier de l’Ordre de la valeur obtenu le 20 Mai 2019 est une joie de plus pour le Pr Idrissou Alioum qui s’est déjà donné de nouveaux challenges : la construction de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique et celle de la Faculté des Mines et des Industries Pétrolières en 2019 tout comme les facultés en 2020.