Célébrités du Cameroun

Sport

Allan-Roméo Nyom

Footballeur

Allan Romeo Nyom 34
Date de Naissance:
1988-05-10
Lieu de Naissance:
Neuilly-sur-Seine

Allan-Roméo Nyom, né le 10 mai 1988 à Neuilly-sur-Seine, est un footballeur professionnel camerounais qui joue comme arrière droit pour le club de Premier League West Bromwich Albion. Il a passé la majeure partie de sa carrière avec Grenade, apparaissant dans 220 matchs de compétition pendant six saisons, quatre à la Liga. Il a également concouru professionnellement en Angleterre. International camerounais depuis 2011, Nyom a représenté la nation à la Coupe du monde 2014.

Il n'a joué que du football amateur dans le pays, participant au championnat de réserve avec l'AS Nancy-Lorraine et apparaissant pour l'AC Arles-Avignon au Championnat National. À l'été 2009, il a été signé par l'Udinese Calcio de l'Italie, étant immédiatement prêté au Granada CF en Espagne dans le cadre de l'accord de partenariat entre les deux clubs.

Allan est rapidement devenu un premier choix incontesté avec l'équipe andalouse, l’aidant à passer de la Segunda División B à la Liga en seulement deux saisons. Il a fait ses débuts dans cette dernière compétition le 27 août 2011, lors d'une défaite 0-1 à domicile contre les voisins du Real Betis.

Nyom a renouvelé son contrat avec l'Udinese fin mai 2013, mais a continué à jouer avec Grenade. Il a marqué son premier et unique but dans l'élite espagnole le 25 octobre 2014, mettant les visiteurs en tête dans un match nul 1–1 au SD Eibar.

Le 14 juillet 2015, il a signé pour la nouvelle équipe de Premier League, Watford, un contrat de quatre ans avec l'Udinese. Il a fait ses débuts le 8 août, commençant par un match nul 2–2 à Everton. Le 31 août 2016, Nyom a rejoint l'équipe de la ligue West Bromwich Albion pour un montant non divulgué. Après s'être établi dans la formation de départ, il a obtenu sa première aide dans une victoire 4-0 à domicile contre Burnley, le 22 novembre.

Nyom a choisi de représenter le Cameroun au niveau international et a remporté sa première sélection le 11 novembre 2011 lors d'une victoire 3-1 en amical contre le Soudan. Il a été sélectionné par le manager Volker Finke pour son équipe de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, faisant ses débuts dans le tournoi le 23 juin contre le Brésil alors que les Lions Indomptables étaient déjà éliminés de la phase à élimination directe après deux défaites: il a fourni le centre de l'égalisation de Joël Matip sous peu, avant les 30 minutes, mais les hôtes ont finalement gagné 4–1.