MenuPaysPeopleSport

André Frank Zambo Anguissa

Célébrités du Cameroun

Sport

André Frank Zambo Anguissa

Footballeur

Imagesbell
Date de Naissance:
1995-11-16
Lieu de Naissance:
Yaoundé

André-Frank Zambo Anguissa, né le 16 novembre 1995 à Yaoundé, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de milieu relayeur récupérateur. IL joue actuellement au Fulham FC. Après être passé par le Coton Sport, il quitte son pays natal et rejoint la France et plus précisément le Stade de Reims, où il est prêté une saison pour jouer avec l'équipe réserve. Malgré sa présence lors de quelques matchs dans le groupe professionnel, il ne joue pas une minute avec l'équipe première.

Il est repéré par l'Olympique de Marseille après avoir été supervisé par le club pendant plusieurs mois, et l'été suivant, malgré un essai au VAFC sous les ordres de David Le Frapper, il signe afin d'intégrer le centre de formation dans un premier temps. Il effectue la préparation avec l'équipe première et se retrouve régulièrement appelé avec le groupe professionnel dès le début du championnat. Il joue son premier match professionnel lors d'une rencontre de Ligue Europa contre le FC Groningue, puis son premier match en Ligue 1 lors de la 6e journée face à l'Olympique lyonnais en entrant en jeu à la place d'Abdelaziz Barrada. Deux semaines plus tard, il est titulaire pour la première fois face à l’Angers SCO.

Après une première saison à treize matches, il gagne du temps de jeu lors de la saison 2016-2017 et trouve même une place importante au club puisqu'il participe à trente-sept rencontres dont la majorité en championnat. Sa troisième saison au club est celle de la confirmation, souvent titularisé, il prend part à cinquante-six rencontres et participe à l'épopée marseillaise en coupe d'Europe en atteignant la finale de la Ligue Europa en 2018 avec l'Olympique de Marseille qui s'incline contre l'Atlético Madrid trois buts à zéro. Il restera comme le responsable de la défaite de l'OM à cause de son contrôle manqué.

Le 9 août 2018, bien que la volonté des dirigeants olympiens soit de le conserver, Fulham FC propose une offre inespérée avoisinant les 30 millions d'euros, ce que les dirigeants marseillais acceptent tout de suite. Le principal intéressé rejoint donc la Premier League.

En mars 2017, il est appelé pour la première fois par le Cameroun pour participer à deux rencontres amicales auxquelles il prend part. Quelques mois plus tard il est sélectionné pour participer à la Coupe des confédérations 2017. Il marque lors de la seconde journée de phase de poule son premier but en sélection nationale en ouvrant le score contre l'Australie.

En 2020 il est désigné meilleur dribbleur de Premier League avec Fulham avec 28 dribbles réussis lors des huit premières journées.