MenuPaysPeopleSport

André Onana

Célébrités du Cameroun

Sport

André Onana

Footballeur

AndreOnanabspline
Date de naissance:
1996-04-02
Lieu de naissance:
Nkol Ngok

André Onana, né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok (Cameroun), est un footballeur international camerounais évoluant au poste de gardien de but à l'Ajax Amsterdam. Élève de la Fondation Eto'o au Cameroun, André rejoint en 2010 La Masia du FC Barcelone. Il joue avec les cadets puis avec les juniors. Avec les juniors du Barça, il remporte la Ligue des Champions U19 de l'UEFA en 2014.

Arrivé au centre de formation de la Masia en 2010, Onana est considéré comme l’un des gardiens les plus prometteurs de sa génération. Onana avait notamment impressionné lors de son match en Ligue des Champions des moins de 19 ans contre le PSG en septembre 2014. Paris et le Barça s’étaient alors quittés sur un score nul (2-2).

Plusieurs clubs français, dont les meilleurs, le PSG, l’OM, l’OL et l’AS Monaco ont essayé de le recruter. Outre les clubs français, Manchester City et surtout Arsenal étaient à l’affût. Arsène Wenger a remarqué depuis des mois le talent du jeune camerounais et avait une idée sur le dernier rempart camerounais.

En janvier 2015, il signe un pré-contrat avec l'Ajax Amsterdam pour la saison suivante. Il rejoint finalement le club dès février, pour trois ans et demi. Il évolue dans un premier temps avec la réserve du club hollandais ou bien en tant que numéro deux avec l'équipe première. Après une saison et demie dans les buts de la réserve en 2ème division néerlandaise, il devient titulaire lors de la saison 2016-2017, remplaçant alors Jasper Cillessen parti au FC Barcelone.

En raison de ses bonnes performances, le 16 mai 2017 il prolonge son contrat jusqu'en 2021 avec l'Ajax Amsterdam. Courtisé par son ancien club le FC Barcelone mais également l'Inter Milan, il décide finalement de prolonger en avril 2019, son contrat avec l'Ajax Amsterdam jusqu'en 2022.

Entre temps, il est appelé pour la première fois en mai 2016 pour un match amical contre la France5. Il honore finalement sa première sélection le 6 septembre 2016 contre le Gabon6 qui se soldera par une victoire 2-1. Lors de la saison 2018-2019 il dispute 4 matchs de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations où il n'encaisse que 3 buts et réalise 2 cleansheet; pour 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.