Célébrités du Cameroun

Industry

Arsène Tema Biwolé

Inventeur

Arsene Tema Biwole
Date de Naissance:
1992-06-15
Lieu de Naissance:
Cameroun

Arsène Tema Biwolé est un ingénieur nucléaire et physicien camerounais. Il est cité par la presse comme étant l'un des plus brillants physiciens de sa génération. Il est né le 15 juin 1992 au "camp Bamoun" dans l'Ouest du Cameroun. Son enfance a été marqué par de nombreuses maladies et ses frères et lui ont été éduqués uniquement par leur mère.

Arsène étudie la physique newtonienne dans des livres de sciences physiques sans électricité, à la lumière de la lampe. Sa vie marque un tournant lorsqu'il est sélectionné par l'ambassade d'Italie au Cameroun pour poursuivre ses études dans une université italienne. Il promet à sa mère de poursuivre sa passion pour la physique et de la rendre fière. Il étudie l'ingénierie nucléaire à l'Ecole polytechnique de Turin; tout en étant le seul camerounais engagé dans ce cursus.

En avril 2017, grâce à une bourse du ministère américain de l'énergie, il poursuit ses recherches en vue d'une thèse de Master à San Diego en Californie chez General Atomics. Travaillant ainsi dans le Fusion Theory Group de cette entreprise.

En 2017, le physicien participe à la 59e réunion des scientifiques de l'American Physical Society (Société américaine de physique) sur l'état plasma, un état de la matière. Devenant ainsi membre des sociétés de physique les plus prestigieuses.

Arsène Tema Biwolé est l'invité de l'émission actualité hebdo à la CRTV le 14 février 2021. Au cours de l'émission, il analyse les enjeux du nucléaire et la problématique de l'électrification au Cameroun et en Afrique.

En 2020, Arsène est lauréat du prix Excellence jeunesse au Cameroun et est désigné Ambassadeur du « projet Youth Connekt Cameroon ». Egalement, lors d'un sondage populaire réalisé par la plateforme d'information en ligne Afrik-inform, Arsène Tema Biwolé est désigné comme la personnalité camerounaise préférée de la diaspora pour l'année 2020. La 10 février 2021, il est cité par le président de la République du Cameroun comme un véritable modèle pour la jeunesse.