MenuPaysPeopleIndustry

Arthur Zang

Cameroun Famous People

Industry

Arthur Zang

Inventeur

Arthur Zangggg
Date of Birth:
1987-11-26
Place of Birth:
Mbankomo

Arthur Zang, né à Mbankomo le 26 novembre 1987, est un ingénieur et informaticien camerounais de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (2010). Il est également le créateur de la tablette CardioPad et le PDG de Himore Medical equipements depuis 2014.

Arthur Zang grandit à Mbankomo, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, la capitale. Il poursuit ses études après son baccalauréat en s’inscrivant à l’université de Yaoundé. Il y obtient une licence en informatique en 2004. Il se spécialise par la suite à l’Ecole polytechnique de Yaoundé. C’est en 2010 qu’il valide son diplôme d’ingénieur en informatique, conception et génie logiciel.

C’est en 2009, lors d’un stage dans le cadre de son diplôme d’ingénieur qu’Arthur Zang conçoit l’idée de sa tablette, le CardioPad. Il rencontre en effet dans le service de cardiologie de l’hôpital de Yaoundé le professeur Samuel Kingué, qui lui fait part de son besoin de suivi des patients, qui habitent pour la plupart aux quatre coins du pays. Et le suivi se fait le plus souvent avec des dossiers papier. De plus, il manque du personnel qualifié au Cameroun, il y a moins de 50 cardiologues pour 20 millions d’habitants. Arthur Zang a donc l’idée d’une tablette permettant de collecter et d’enregistrer toutes les informations médicales. Il imagine sa tablette et la fabrique tout seul, en suivant des cours d’électronique en ligne, en 2010 ; une tablette tactile médicale permettant aux populations éloignées des centres de soins de passer un examen cardiaque. Diminuant ainsi le taux de mortalité des maladies cardio-vasculaires. L’année suivante il fonde son entreprise Himore Medical Equipments, il en est le président-directeur général.

Pour obtenir des soutiens pour la fabrication de sa tablette, Arthur Zang a posté une vidéo de son CardioPad sur Youtube. Grâce au succès de son film, il a obtenu le soutien du président de la République, qui lui a alloué 35 000 euros pour financer ses premiers appareils. Il a également reçu gratuitement des composants électroniques de la part de Microsoft, dans le cadre d’un concours mondial, le Microsoft Imagination Competition, où son produit a été remarqué. Son kit Cardiopad coûte aujourd’hui 2 millions de FCFA et se vend essentiellement en ligne. Il est composé d’une tablette tactile et de tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un examen cardiaque dont le capteur, le câble à multiples entrées, des princes, des électrodes, un clavier, une souris et un panneau solaire permettant de charger la batterie de l’appareil en cas de coupure d’électricité. Aujourd’hui il est millionnaire en euro grâce à son invention.

Prix et récompenses : 2012 : parmi les inventeurs de l'Afrique de demain, selon Forbes 2014 : lauréat du prix Rolex, décerné par la Fondation Rolex