Connue sous le nom de Bébé Manga, Elizabeth Bessem Ayamo Manga, est une chanteuse camerounaise de makossa née le 27 novembre 1948 à Mamfé. Sa chanson la plus connue est "Ami O". Elle était considérée comme l'une des chanteuses de makossa les plus populaires des années 1980.
Elle a commencé sa carrière en 1975, en chantant dans une boîte de nuit à Abidjan (Côte d'Ivoire), appelée "Son de Guitare". Ses amis ont convaincu le directeur du club que Manga avait une bonne voix et pouvait chanter. Après avoir chanté des quizas quizas, la gérante du club, perdue dans l'admiration pour la talentueuse chanteuse, l'a embauchée sur place et c’est à ce moment qu’elle commença sa carrière professionnelle. À partir de là, ce fut un tour de montagnes russes. Manga s'est beaucoup produit en Afrique: Gabon, Sénégal, Mali, Zaïre, Togo, Burkina Faso, Ghana, Liberia, Côte d'Ivoire, Congo Brazzaville, Bénin, Maroc etc. Même dans les Caraïbes (Guadeloupe, Haïti, Martinique), Colombie et les États-Unis, la France.
Bebe Manga a atteint la célébrité et la renommée internationale en 1980, lorsqu'elle a rejoué le tube radio d'Ebanda Manfred en 1962, "Amie" (qui signifie "ami" en français). La version de Manga connue sous le nom de "Amio" lui a valu le prestigieux prix "Maracas D'or" de la SACEM, et une place ferme dans l'histoire comme l'une des plus grandes voix du Cameroun qui a été une source d'inspiration pour une nouvelle génération de stars féminines telles que Ruth Kotto et Jackie Biho. Plus particulièrement, Manga a transformé l'enregistrement peu connu de Radio Douala d'Ebanda Manfred en un succès mondial qui a atteint un statut culte similaire à "Guantanamera" de Pete Seeger.
Plus tard, à la fin des années 1990, elle a sorti une autre chanson de classe mondiale, "Mota Benamaa", déplorant la situation des enfants qui souffrent dans le monde. Ses talents ont été célébrés au Top D'Or 2005 à Abidjan, puisqu'elle a été élue l'une des meilleures artistes africaines de tous les temps.
Elle est présentée sur l'album Manu Safari de Manu Dibango, et s'est associée avec d'autres artistes talentueux comme Tom Yoms sur plusieurs coups. Certaines de ses autres chansons qui figurent maintenant dans une compilation en ligne "BEST OF BEBE MANGA" sont: "Aloba", "Bele Sombo", "Djiya kamba", "Alice Agbor", "Esele mba", "Jemea longo", " Muna Muto "," Eyiegele Ding "et" Zipte Men ".
Au cours des deux dernières décennies le titre ‘’Amio’’ a été rejoué des dizaines de fois et dans différentes langues par des musiciens d'Europe, des Caraïbes, d'Amérique latine et du Nord et d'Afrique, parmi lesquels André Astasié, Henri Salvador, star de la chanson française en 1982, Manu Dibango en 1993, Monique Seka, Nayanka Bell, Fred Paul, Passi et Bisso na Biso en 2000, Papa Wemba et Angelique Kidjo, Jacky Biho, Naima…
Le 1er juillet 2011, Bébé Manga est décédée sur le chemin de l'hôpital après à la suite d’une crise cardiaque chez elle à Douala. Elle avait 63 ans. Et elle a été enterrée le 30 juillet 2011 dans l'enceinte de sa famille à Tinto (sous-division Upper Bayang de la division Manyu, Cameroun).
Albums : Ami-Oyomiya (1982) Beko (1982) Djoudjou Dada (1982) Temps Futur (2000)