MenuPaysPeoplePolitique

Benoît Ndong Soumhet

Célébrités du Cameroun

Politique

Benoît Ndong Soumhet

Ministre chargé de mission

Benoit Ndong Bell
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
Cameroun

Ressortissant de la Lékié, Benoît Ndong Soumhet est un ancien élève du cycle A, division DRF (Division des régies financières) Section AF de ladite école (l’école nationale d’Administration et de Magistrature) qu’il quitte de manière très honorable en 1981.

Alors qu’il y est installé en juin 2005, Benoît Ndong Soumhet fait face à de nombreux défis. Surtout qu’à ce moment, les camerounais crient à la mauvaise gouvernance et condamnent les diplômés de ladite institution. Avec la hargne qu’on lui connait, Ndong Soumhet tente tant bien que mal de vanter la probité morale. Il était depuis le 9 décembre 2011, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base. Avant d’être porté au rang de ministre chargé de mission à la présidence de la République le 04 janvier 2018, il était directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam). Institution de formation dans laquelle il a inculqué aux étudiants la notion de « probité morale ».

En 2011, cap au Ministère de l’Education de Base, où il a occupé jusqu’à ce vendredi 04 janvier 2019, le poste de Secrétaire d’État. Membre du comité Centrale du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, le nouveau chargé de missions de la Présidence de la République a été tour à tour Conseiller du secrétaire Général du RDPC, maire d’Okola, responsable de campagne du Président Paul Biya dans la Diaspora lors des échéances électorales de 2018.

Au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), il traine la réputation d’homme de terrain. Il a d’ailleurs assuré la coordination des activités du RDPC en France, en Allemagne, au Pays Bas, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Suisse et au Vatican, lors de la dernière campagne présidentielle. Et ce n’est pas un fait du hasard, Benoît Ndong Soumhet est par ailleurs conseiller du secrétaire général du Comité central du RDPC. Il est chargé de la commission spéciale de coordination de la campagne et de la formation politique à l’étranger.