Célestin Monga est un économiste camerounais né en 1960. Il exerce ses fonctions dans le secteur bancaire puis universitaire et intègre ensuite différentes organisations internationales.
Il a suivi des études de gestion et de sciences politiques à l’université de Bordeaux I. Il est titulaire d’un DEA de l’Université Panthéon-Sorbonne, et d’un doctorat obtenu en France à l'Université de Pau. Il clôt son cursus universitaire aux États-Unis au Massachusetts Institute of Technology puis à Harvard.
Après ses études, Célestin Monga travaille dans le secteur bancaire au Cameroun. Il est révélé au grand public par une lettre ouverte adressée aux autorités publiques, laquelle lettre lui vaut d’ailleurs des démêlés judiciaires en 1990. Il fait profiter sa qualité d’enseignant aux étudiants de la Boston University aux États-Unis, à l’université de Bordeaux ainsi qu'à l'Université Panthéon-Sorbonne en France.
Il est ensuite recruté à la Banque mondiale pendant 13 ans en tant que économiste senior au département Europe et Asie Centrale de la Banque mondiale, puis directeur du programme de transformation structurelle, et enfin conseiller du premier vice-président de la Banque mondiale (Washington, DC).
Célestin Monga est ensuite recruté comme directeur général adjoint de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel de fin 2014 à mi-juillet 2016.
La Banque africaine de développement annonce ensuite le 10 juillet 2016, sa nomination au poste de vice-président, chargé de la gouvernance économique et de la gestion du savoir. Il en aussi le chef économiste depuis 2016.
Célestin Monga porte également la casquette d’écrivain en étant auteur de plusieurs livres et rédacteur de la partie consacrée à l’économie dans la nouvelle Encyclopédie de l’Afrique (2007).