MenuPaysPeopleAuteures

Carine Bahanag

Célébrités du Cameroun

Auteures

Carine Bahanag

Carine Bahanag

Carine Bahanag
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Yaoundé

Carine Bahanag est une artiste danseuse, chorégraphe, scénariste, autrice et co-fondatrice du Studio graphique et maison d'édition AFIRI Studio. Elle est également une chercheuse en anthropologie de la danse travaillant sur les danses traditionnelles camerounaises. Elle est née en 1990 à Yaoundé au Cameroun, elle est issue d'une famille nombreuse et recomposée.

En 2010, elle entame une licence en communication des organisations à l’École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (ESSTIC) de Yaoundé. Elle apprend en parallèle les danses sportives au Ballet Universitaire de Yaoundé. En compagnie de son partenaire de danse Jean Frédérick Ombga, elle participe à des compétitions régionales, puis nationales organisées par la ligue régionale du centre de la fédération de danses sportives et assimilées.

En 2014, elle crée et met en place avec l'aides de bénévoles le projet « Vacances en cadence », un stage artistique d'un mois, mettant gratuitement à la disposition des enfants de Nkolnondo, un quartier de la ville de Yaoundé, des cours de danse, musique et théâtre et clôturés par des spectacles de restitution.

En 2018, elle soutient un Master II en Arts du spectacle option production théâtrale sur le thème « Le langage des danses traditionnelles camerounaises en situation de spectacle vivant : cas des danses Mengan, Ozila et Adouyayé » à l’Université de Yaoundé I.

La même année, elle entame une formation de neuf mois répartis en trois ans à l’école des sables au Sénégal créée par Germaine Acogny, en vue d'obtenir le diplôme en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique.

Dans le dernier trimestre de 2018, elle s’inscrit à l’École pratique des hautes études, en codirection avec l’UMR 7206 éco anthropologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, une thèse en anthropologie de la danse sur les danses de femmes Fang - Beti - Bulu du Sud Cameroun.

En début 2020, pendant la première vague de la crise sanitaire Covid-19 en Europe, Carine Bahanag met en ligne une série de 6 cours de danse traditionnelles de six pays africains différents, accessible gratuitement aux personnes confinées. A la fin de la même année, elle co-fonde le studio graphique et maison d’édition AFIRI Studio avec Reine Dibussi, artiste illustratrice 2D.

En février 2021, Carine Bahanag publie son premier album de bande dessinée, le tome 2 de la série Mulatako en tant que scénariste avec Reine Dibussi au dessin.

En juin 2021, Carine Bahanag participe au Lyon BD festival en tant qu’autrice.