MenuPaysPeopleCulture

Chifor Valery

Célébrités du Cameroun

Culture

Chifor Valery

Photographer/ Presenter

Chifor Valery
Date de Naissance:
1982-05-25
Lieu de Naissance:
Bamenda

De l'hôte de spectacle afro urbain au photographe et artiste visuel, Chifor Valery dit Tito a toujours cet effet cool qui fait de lui l'un des meilleurs dans ce qu'il fait. Au Cameroun, il est indéniablement une puissante inspiration pour plusieurs de ses fans tant nationaux qu’internationaux.

Des dreadlocks, un sourire tueur, plus un cerveau intelligent et un esprit créatif accompli. Chifor Valery est originaire de Bamenda (partie anglophone du Cameroun). Il est né le 25 avril 1982. Le producteur, conférencier motivateur et animateur Tito dirige la société de production IDEA limited et la Fondation Muna, chargée de produire du contenu sur le divertissement urbain africain, des documentaires sur les animaux pour le National Geographic, des vidéos musicales et des publicités.

Le correspondant de L'heure des arts de la BBC Worldservice a exposé ses œuvres dans des galeries renommées à travers le continent, notamment à Johannesburg, Gaborone et au Botswana.

De New York à Berlin en passant par Athènes, Dakar et bien d'autres grandes villes, Valery (Tito) Chifor diffuse sa propre vision de l'art, pour éveiller la conscience africaine.

Cet activiste passionné est un « énergisant », et une force avec laquelle il faut compter dans le domaine des médias et de l'art au Cameroun. Depuis dix ans, il célèbre et amplifie les talents et les histoires africains à travers la radio (Equinoxe, BBC, Nostalgie), la télévision (STV, Boom TV), la production (IDEA LTD), l'écriture, la photographie (6 expositions depuis 2010), et des discours de motivation. Sa franchise et son anticonformisme n'ont pas toujours amené des amis dans sa vie, mais comme il le disait, «rester fidèle à soi-même est le seul moyen d'avoir l'esprit libre».

2018 se distingue comme une année importante pour cet amoureux de la culture. Il fut admis à la Wysing Art Residency à Cambridge, et réalisa également de multiples projets sonores et visuels avec des enfants et des artistes de «milieux opprimés», et terminera probablement l'année avec une 7e exposition à New York.

Camerounweb.com