MenuPaysPeoplePolitique

Claude Wilfried Ekanga

Célébrités du Cameroun

Politique

Claude Wilfried Ekanga

Un critique politique

Ekanga Claude Wilfried.jfif
Date de Naissance:
1991-04-26
Lieu de Naissance:
Mbandjock

Claude Wilfried Ekanga est un critique politique camerounais né le 26 avril 1991 à Mbandjock. Il est atteint d'albinisme. Claude est le fils de Joachim Ekanga Abata. Après un cursus primaire et secondaire à Yaoundé, Wilfried suit à partir de 2010 des études universitaires en sciences politiques et relations internationales en Allemagne, sur financement par une bourse allemande.

Politologue et spécialiste des questions internationales, écrivain essayiste, Wilfried Ekanga se fait connaitre à l’opinion publique camerounaise à partir de 2016, grâce à ses prises de positions contre l’impérialisme économique en Afrique.

Il est militant au MRC et soutien de Maurice Kamto. Il se définit comme panafricaniste et prône l'émergence de l'Afrique. Il est également l’auteur du livre ‘’Des Afriques et des Vers’’ paru Chez Edilivre – Aparis. Ce recueil de 43 poèmes a pour thèmes centraux le retour aux sources et l'amour du continent Africain. Ces textes ont pour but de faire prendre conscience aux Africains du fait que la renaissance sociale et politico-industrielle ne se fera que par eux et par personne d’autre.

Ce politologue et spécialiste des relations internationales, écrivain essayiste à ses heures, s’impose graduellement à l’opinion publique camerounaise à partir de 2016, grâce notamment à ses multiples prises de positions contre l’impérialisme économique occidental en Afrique.

Il rudoie le Fcfa, critique par ailleurs le modèle ou plutôt le non modèle économique des Etats africains, et brocarde la classe intellectuelle dans une Afrique francophone qu’il considère comme un endroit insolite où l’intelligence se mesure au nombre de diplômes obtenus.

« La plupart du temps, ils se baladent en costume cravate et on les appelle « intellectuels ». Ce sont des gens qui aiment quand ils parlent et que personne ne comprend ce qu’ils disent », fulmine Claude Ekanga Ekanga.

A l’âge de 27 ans, il vient de s’engager au côté de Maurice Kamto qu’il soutient dans la perspective de la présidentielle du 07 octobre 2018 au Cameroun. Il est pratiquement devenu la coqueluche du candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). A ce titre, l’originaire de la région de l’Est fait le tour des plateaux de télévisions pour expliquer le projet de société du « tireur de pénalty ».

Toutefois, précise-t-il, « je ne suis pas membre actif du MRC, mais j’ai décidé de leur consacrer mon énergie. Etant opposé à la politique du parti au pouvoir, j’aimerais voir une autre formation politique à la magistrature suprême, mais dont la vision soit conforme à ma manière de voir les choses ; notamment le projet économique, l’idée social et l’implication des jeunes ».

Capable de parler en même temps d’économie, d’histoire, de littérature, entre autres domaines, il est l’égérie des Camerounais de la diaspora qui l’invite à travers l’Europe à des conférences sur l’impérialisme européen en Afrique, à travers les bases militaires et autres accords de partenariat économique.

« Je suis venu au Cameroun spécialement pour la campagne parce qu’il faut amener les gens à comprendre qu’on peut changer les choses : un autre Président, un autre gouvernement, une autre idée de la politique. Je voudrais amener les jeunes à s’impliquer, à transcender leur peur, à ne plus reculer tant qu’ils savent que ce qu’ils font c’est pour la bonne cause », explique-t-il.