MenuPaysPeoplePolitique

Désire Jean Claude Owono Menguele

Célébrités du Cameroun

Politique

Désire Jean Claude Owono Menguele

Désire Jean Claude Owono Menguele

Owono Menguele.png
Date de Naissance:
1958-03-06
Lieu de Naissance:
N/A

Désire Jean Claude Owono Menguele est ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale. Il né le 06 mars 1958. Il fait en janvier 1987, ses premiers pas dans la fonction publique.

Il est titulaire d’un doctorat 3e cycle options relations internationales à l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun). Doctorat précédé d'un cursus en Economie couronné du Diplôme d'études supérieures (DES).

Il commence donc cette carrière de fonctionnaire dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures puis il est nommé premier secrétaire puis Deuxième conseiller à l’ambassade du Cameroun à Moscou en Russie. Après ces fonctions, le diplomate est revenu dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures pour occuper tout à tour les postes de Sous-directeur des Affaires Consulaires et Directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée avant de prendre sa retraite en 2015.

En 2016, il est président de la commission de confidentialité de l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Depuis le 16 août 2017, il était président de la Commission de Passation des Marchés Publiques du Ministère des Finances.

Désire Jean Claude Owono Menguele est nommé par décret du président de la République, Paul Biya nouvel ambassadeur en République de Guinée Équatoriale en remplacement de Lazare Mpouel Bala. Suite à cette nomination, il promet de travailler au renforcement nécessaire des bonnes relations entre le Cameroun et la République de Guinée équatoriale. L’objectif principal étant de poursuivre le chantier de l'intégration entre ces deux pays.

En janvier 2021, l'ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, Désiré Jean Claude OWONO MENGUELE a rencontré le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel ONA ONDO, dans le cadre de prise de contacts diplomatiques au sein du pays hôte. Les deux interlocuteurs ont fait le tour sur l'actualité communautaire, précisément la gestion des défis économiques, sanitaires et sécuritaires.